Nous suivre Industrie Techno

L’industrie se voit comme le secteur le plus innovant

Baptiste Cessieux

Sujets relatifs :

, ,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

L’industrie se voit comme le secteur le plus innovant

45% des entreprises interrogées ont investi dans un espace d'innovation.

© dr

Un sondage réalisé par le CSA pour l'entreprise Aktan auprès des entreprises de plus de 250 employés selon la méthode des quotas montre que l’innovation est avant tout une qualité de l’industrie : 87 % des industriels déclarent que leurs entreprises sont innovantes.

L’innovation, une valeur profondément industrielle ? C’est ce que semblent indiquer les résultats d'un sondage réalisé par le CSA pour Aktan, une société de conseil en innovation. Selon cette étude, 79 % des industriels pensent que les entreprises françaises sont innovantes, alors que ce chiffre tombe à 69% lorsque l’on interroge les secteurs tertiaires. Et lorsque la question se concentre sur l’entreprise de l’intéressé, 87 % des industriels déclarent que leurs entreprises sont innovantes.

Mais les paroles sont-elles accompagnées des actes ? Sur les 200 entreprises interrogées, tous secteurs confondus, un peu moins de la moitié (45%) a investi dans un espace dédié à l’innovation et pour un tiers de ces entrepreneurs, cet espace prend la forme d’un « Lab ». Selon Paul Pietyra, le président d’Aktan, la création de ces lieux pluridisciplinaires montre une transformation de la façon de penser l’innovation. « On assiste à une phase de rééquipement conceptuel, qui permet d’intégrer plus de gens dans le changement. On quitte progressivement l’atmosphère de l’animation et des métas plans pour des espaces immersifs et sanctuarisés permettant des phases de créativité, comme les hackathons. » Ainsi, l’innovation quitte peu à peu le schéma pyramidal pour se recentrer vers des relations plus horizontales.

Ce changement est observé dans plusieurs secteurs, et particulièrement dans l’industrie. Ces derniers mois, de nombreux « Labs » ont en effet été installés par de grandes entreprises. Celui de Snecma, inauguré en juin dernier, avait d’ailleurs été réalisé par l’agence Aktan. Dans la majorité des cas, le but est l’innovation technologique (76%), l’innovation des services (74%) ou l’amélioration de la relation client (71%). Mais on voit également des démarches visant à réfléchir autour du digital (55%) ou à mener une démarche d’innovation ouverte (45%), laissant libre cours à la créativité des salariés.

Ces structures ne sont d'ailleurs pas réservées aux grands groupes, objets de ce sondage. Différents projets de « Labs » mutualisés ont déjà vu le jour, souvent, en partenariat avec les pouvoirs publics, qui avaient d’ailleurs annoncé l’année dernière, une aide de 40 millions aux FabLabs.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Bouillon de culture

Point de vue

Bouillon de culture

Et vous, dans votre entreprise, qui pilote l'innovation ? La question est bien moins anodine qu'il n'y paraît. D'autant que la[…]

Les innovateurs doivent savoir jouer les équilibristes

Les innovateurs doivent savoir jouer les équilibristes

Industriels, passez en mode start-up

Editorial

Industriels, passez en mode start-up

Cinquante nuances de matière grise

Editorial

Cinquante nuances de matière grise

Plus d'articles