Nous suivre Industrie Techno

L’industrie reste méconnue des lycéens des filières scientifiques et technologiques

L’industrie reste méconnue des lycéens des filières scientifiques et technologiques

© © CEA

A l'occasion de la semaine de l'industrie, les Arts et métiers et L’Usine Nouvelle publient une étude sur la perception de l’industrie par les lycéens en série scientifique et technologique. Malgré leur orientation, les jeunes connaissent fort mal ce secteur. Ils sont pourtant nombreux à s’intéresser aux nouvelles technologies ou à vouloir devenir ingénieurs.

Une image mitigée de l’industrie

A propos de l’industrie, le coeur des lycéens en série scientifique et technologique balance, entre attirance pour ses technologies innovantes et peur du milieu de « l’usine ». Les trois mots en tête parmi ceux qui leur viennent spontanément à l’esprit à propos de l’industrie sont : « usine » (18%), « ingénieur » (18%) et « automobile » (14%). Suivent les mots de production (13%) et de licenciement (12%).

69% d’entre eux affirment avoir une bonne opinion du secteur (dont 10 % une très bonne opinion), au même titre que l’agriculture et derrière le commerce et l’artisanat (87%), suivis des services aux personnes et des entreprises (77% pour les deux). Ils sont particulièrement nombreux à reconnaître les capacités de l’industrie à contribuer à l’innovation (90%) ou à être en contact avec les technologies de pointe (90%). En revanche, ils sont moins d’un sur deux à estimer que le secteur offre de bonnes conditions de travail (49%), de bonnes rémunérations (45%), ou encore qu’elle est respectueuse de ses salariés (39%).

Au final, 45 % d’entre eux aimeraient travailler dans l’industrie, dont une majorité de garçons (56% vs 28% parmi les filles) et parmi les séries technologiques (65% vs 39% parmi les séries S). Parmi ceux-là, ils sont 62 % à positionner la profession d’ingénieur en première place des métiers qu’ils aimeraient exercer. Une fonction cohérente avec l’attirance des lycéens pour les nouvelles technologies. 33% mettent en première place la fonction de technicien supérieur, 29% celle de chercheur et 27% celle d’informaticien.

Les écoles d’ingénieurs bien positionnées comme source d’information

Parmi ceux qui voudraient travailler dans l’industrie, 49% préféreraient le secteur des énergies renouvelables, 42% celui des équipements électriques, électroniques et numériques et 40% la construction aéronautique ou spatiale. Ils sont en revanche moins de 10% à souhaiter investir les secteurs de la construction navale ou ferroviaire, les biens d’équipement ménagers, la transformation des métaux ou encore le textile.

Les lycéens reconnaissent être mal informés sur l’industrie (61%) et sur leurs métiers (65%). Ils sont toutefois moins nombreux dans les séries technologiques (47% et 51%). Parmi les acteurs qu’ils identifient comme sources d’information sur les métiers de l’industrie, les écoles d’ingénieurs arrivent largement en tête 68%), devant les forums d’orientation (57%), l’Onisep (54%), les parents (53%) ou les professeurs (35%), avec toutefois une différence importante entre ceux qui savent déjà qu'ils veulent faire une école d'ingénieurs et les autres (74% vs 53%).

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Les étudiants ingénieurs de l'UPS Toulouse développent un robot d'inspection de surfaces pour Airbus

Les étudiants ingénieurs de l'UPS Toulouse développent un robot d'inspection de surfaces pour Airbus

Des étudiants ingénieurs de la filière Systèmes robotiques interactifs (SRI) de l'école d'ingénieurs[…]

Trophées des ingénieurs, éolien offshore, prothèse robotisée … les meilleures innovations de la semaine

Trophées des ingénieurs, éolien offshore, prothèse robotisée … les meilleures innovations de la semaine

Un gravimètre plus précis grâce à la technologie quantique

Fil d'Intelligence Technologique

Un gravimètre plus précis grâce à la technologie quantique

Exclusif : notre classement annuel des écoles d'ingénieurs

Dossiers

Exclusif : notre classement annuel des écoles d'ingénieurs

Plus d'articles