Nous suivre Industrie Techno

L'industrie des roulements se mobilise pour enrayer la contrefaçon

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Aujourd'hui, la contrefaçon ne se limite plus uniquement au domaine du luxe ou des produits de grande consommation, mais tous les secteurs, industriels y compris.


La preuve en est que même les roulements à billes sont contrefaits. Des leaders comme SKF, SNR, INA… en sont victimes sous des formes diverses : copie de produits ; copie du packaging ; utilisation frauduleuse des marques…
Les produits incriminés viennent de tous les continents, même d'Europe, mais quelques pays particulièrement visés, sont de véritables plaques tournantes de mieux en mieux organisées. Ainsi, une saisie record de 152 380 roulements effectuée en Algérie en 2001 est en phase finale de procédure judiciaire.

Mais la montée en régime du phénomène dans son ensemble est impressionnante. La contrefaçon a doublé en quelques années et représente actuellement une moyenne de 10% du commerce mondial.

Devant la montée du danger, l'Association française de mécanique de haute précision - AFMHP - a organisé la semaine dernière au Musée de la Contrefaçon à Paris une conférence de presse à l'occasion de la mise en place d'une vitrine Roulements à l'intérieur du musée.


 L'objectif de cette initiative est double :

  • prévenir et sensibiliser les utilisateurs au danger réel lié aux pièces contrefaites ;
  • rappeler aux professionnels les peines encourues par ceux qui contribuent à la distribution de copies illégales.

Innover pour se protéger

Mais la répression ne suffit pas et il faut aussi multiplier les initiatives. A côté des mesures de protection de la propriété intellectuelle, la montée en puissance de la technologie est un moyen de se protéger contre les contrefacteurs. Pour donner des repères aux clients et distributeurs, des études portent sur l'utilisation d'hologrammes ou d'étiquettes cachées sur les conditionnements ou encore l'inclusion de puces RFID dans les produits eux-mêmes.

La vigilance est aussi une bonne assurance contre ce fléau. Les équipementiers automobiles de la Fédération des industries des équipements pour véhicules - FIEV - en savent quelque chose, eux qui traquent la moindre copie illicite. Ils sont d'ailleurs particulièrement vigilants sur le salon EquipAuto qui se tient en ce moment. Les organisateurs ont prévu de faire la chasse, comme à chaque édition, au moindre produit suspect.

François-Xavier Lenoir

Pour en savoir plus :
http://www.mhp-France.com
http://www.fiev.fr


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles