Nous suivre Industrie Techno

L'indice de pollution à la portée de tous

Y. B.

Sujets relatifs :

, ,
UNE ÉQUIPE DU CEA développe un système capable de fournir l'indice de pollution à l'échelle du quartier ou de l'individu.

Les systèmes de mesure de la pollution délivrent des valeurs moyennes qui ne sont pas toujours représentatives du niveau local de pollution. Une équipe du CEA s'est donc attelée au développement d'un dispositif de mesure qui, à l'aide de balises et de détecteurs individuels, fournirait des valeurs locales fidèles à la réalité. Elle s'est pour cela intéressée aux microcapteurs à base de semi-conducteurs résistifs du commerce. Le dispositif imaginé par l'équipe du CEA compte trois niveaux de détection : détecteur personnel relié au téléphone mobile, une balise de quartier et un central de ville.

Destiné à contrôler différents polluants, le système sera, dans un premier temps, consacré à la mesure de l'ozone, dont la concentration varie selon le lieu, l'ensoleillement ou le fait d'être à l'intérieur ou à l'extérieur d'un bâtiment.

Une campagne de tests probante

La campagne de mesure, menée pendant les six derniers mois de l'année 2004, s'est avérée probante. Des balises expérimentales ont été disposées aux abords de deux stations de mesure de la qualité de l'air Airmaraix. Les écarts de mesure entre les deux technologies ont ainsi pu être relevés. L'écart entre les valeurs obtenues par les microcapteurs d'ozone et l'indice Airmaraix, qui compte dix niveaux, n'a pas été supérieur à un niveau dans 99 % des cas.

Avant de mener plus avant son projet, l'équipe du CEA va collaborer à l'interprétation des résultats obtenus et à la définition des stratégies d'emploi avec des experts en capteurs. L'optimisation du système et l'élaboration des protocoles de mesures seront également étudiées avec des écoles d'ingénieurs. L'équipe recherche également des partenaires pour l'industrialisation du système.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0866

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2005 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

COMMUNICATION

Focus

COMMUNICATION

Un minimodule GPRSSagem Communications introduit ce qu'il présente comme le module de communication sans fil GPRS le plus petit au monde. Encapsulé[…]

01/04/2009 | AlertesInnovations
RECYCLAGE

Focus

RECYCLAGE

INFORMATIQUE

Focus

INFORMATIQUE

HYDRAULIQUE

Focus

HYDRAULIQUE

Plus d'articles