Nous suivre Industrie Techno

L'imprimante efface ce qu'elle inscrit

Y. B.

Sujets relatifs :

, ,
L'imprimante efface ce qu'elle inscrit

L'imprimante peut imprimer, effacer et réimprimer jusqu'à 500 fois une même feuille.

© D.R.

Toshiba Tec a développé une imprimante capable d'effacer un texte qu'elle a imprimé.

C'est écolo, c'est tendance... L'imprimante B-SX8R de Toshiba Tec répond à l'une des exigences de protection de l'environnement actuelles : réduire les déchets et favoriser le recyclage. Cette imprimante a des vertus magiques : elle est capable d'effacer tout aussi rapidement qu'elle l'a imprimé le texte inscrit sur une feuille de papier. Les visiteurs du salon de la traçabilité, en janvier dernier, à Paris, ont pu le constater grâce au prototype présenté sur le stand du constructeur japonais.

Bien sûr, cette imprimante pas comme les autres n'utilise pas du papier ordinaire. Pour imprimer un texte, l'effacer puis en réimprimer un autre, elle exploite un papier particulier (sorte de papier en plastique synthétique qui rappelle le papier thermique utilisé par les premiers fax).

Un papier entièrement recyclable

Ce papier incorpore un pigment qui réagit à la chaleur. L'impression fait donc appel à un procédé thermique qui n'exige pas de cartouches d'encre. Au-delà de 180 °C, le pigment se colore en noir et imprime un texte ou une image sur le papier. Ce même papier imprimé peut être réinséré dans l'imprimante pour être effacé. Chauffé entre 130 et 170 °C, le pigment retrouve sa couleur initiale et le texte ou l'image disparaît. La page retrouve sa couleur blanche.

La feuille entièrement recyclable peut être réintroduite dans l'appareil, effacée puis réimprimée jusqu'à 500 fois (variable selon que les impressions comportent seulement du texte ou une forte densité d'aplat noir). En fin de vie du papier, des traces d'inscription subsistent sur la feuille.

Toshiba a également développé des marqueurs spéciaux dont les inscriptions sur ce papier s'effacent en utilisant une machine de nettoyage spécifique. Le coût de ce papier recyclable est estimé à 7,30 euros la feuille.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0886

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2007 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

TÉLÉCOMS

Focus

TÉLÉCOMS

La ligne téléphonique en cuivre monte en débitFace à la fibre optique, la traditionnelle ligne téléphonique en cuivre résiste. En combinant six paires[…]

01/04/2009 | AlertesR & D
ÉLECTROMÉNAGER

Focus

ÉLECTROMÉNAGER

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Plus d'articles