Grâce à ce procédé, Océ double la vitesse de l'impression grand format par rapport au jet d'encre traditionnel.
L'innovation n'a décidément pas de limite en matière d'amélioration des techniques d'impression. Après les microbilles de Hewlett-Packard et la fusion flash de Xerox (Industrie et Technologies N°900), voici le procédé CrystalPoint d'Océ. Combinant les technologies toner et jet d'encre, ce système est dédié à l'impression de documents grand format. Il utilise un toner configuré en petites perles compactes - l'Océ TonerPearls - qui se transforme en gel avant d'être déposé sur le support où il se cristallise au point précis de contact en formant une image nette et, de plus, imperméable à l'eau.
Une feuille A0, soit 1 m2, toutes les 30 secondes
La première machine qui utilise cette innovation est l'Océ ColorWave 600, un système monochrome et couleurs qui imprime au rythme d'une feuille de papier ordinaire ou recyclé en format A0, soit 1 m2, toutes les 30 secondes. Deux fois plus rapide que les imprimantes à jets d'encre traditionnelles, cette machine produit des documents secs, immédiatement manipulables par l'utilisateur. Cette possibilité est particulièrement appréciable lorsqu'il s'agit de cartes et plans d'urbanisme, ou de documents à produire dans l'urgence.
Océ n'entend pas limiter l'usage du procédé CrystalPoint aux seules impressions techniques et évoque la signalétique et l'affichage promotionnel dans le commerce.
Derniers arguments mis en avant par Océ : la nonnocivité de l'encre qui ne dégage ni ozone ni odeur ni particule et l'emploi de papier ordinaire.
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0903
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies