Nous suivre Industrie Techno

L'implacable stratégie du calendrier

PIERRE BERLOQUIN

Sujets relatifs :

,

Voici un jeu idéal pour jouer n'importe où, dans n'importe quelles conditions. Il ne nécessite ni damier ni papier ni crayon. Il peut se jouer assis, debout, ou même en faisant du sport. Enfin, ses règles sont très simples : il suffit de savoir que l'année se compose de douze mois et quels mois ont 31 jours, lesquels ont 30 jours et lequel en a 28 (pour simplifier, on ne tiendra même pas compte des années bissextiles). On voit donc qu'il suffit de savoir compter jusqu'à 31.

On joue à deux, en pensant à une année de 365 jours. Le premier joueur choisit une date quelconque, située entre le 1er janvier et le 30 décembre inclus, et la dit à son adversaire. L'adversaire lui répond par une date plus tardive dans l'année, qui a soit le même numéro un mois plus tard, soit le même mois, avec un numéro plus loin dans le mois.

Par exemple, si le premier joueur a choisi le 14 février, le second peut répondre 15 février, ou 16 février, ou 28 février s'il reste en février. Il peut aussi garder le 14 et répondre 14 mars, 14 juin ou 14 décembre. En fait, il évitera le 14 décembre, parce que ce serait servir la victoire au premier joueur sur un plateau : il aurait beau jeu, puisqu'il pourrait dire 31 décembre et gagner ! En effet, le premier à atteindre la date du 31 décembre gagne la partie.

Facile et passionnant ?

Oui, mais attention ! Avant de commencer à jouer et à parier que vous allez gagner, sachez qu'il y a une grosse faille. Un des deux joueurs a un énorme avantage sur l'autre : il peut gagner à coup sûr s'il suit une bonne stratégie. Le premier, (ou le second joueur, à vous de trouver) peut battre l'autre implacablement s'il suit une règle simple. Quelle est donc cette règle et quel joueur est l'implacable gagnant ?

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0915

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2009 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Deux coups de ciseaux

Deux coups de ciseaux

Si l'on se donne une bande de papier deux fois plus longue que large, il est facile de la découper pour constituer un carré avec les morceaux. Deux[…]

01/11/2012 | L'ÉNIGME
Que représentent ces photos étonnantes ?

Que représentent ces photos étonnantes ?

La logique des yeux fermés

La logique des yeux fermés

Que représentent ces photos étonnantes ?

Que représentent ces photos étonnantes ?

Plus d'articles