Nous suivre Industrie Techno

L'imagination collective : Créer et piloter des réseaux créatifs efficaces

Industrie et  Technologies

 


Aujourd'hui, écouter le client, tenter de discerner ses besoins et envies, surveiller et benchmarker votre concurrence ou créer un département de veille stratégique et de prospective, voire doter votre entreprise d'un service spécialisé en intelligence économique sont devenus indispensables pour préparer le futur. Mais ce n'est plus suffisant pour faire visiblement la différence.

C'est désormais la capacité à innover, à créer des concepts et à produire des idées qui est devenue l'avantage compétitif fondamental. Au capital matériel a succédé, dans les critères essentiels du dynamisme économique, le capital immatériel ou, pour le dire autrement, le capital du talent, de la connaissance, du savoir. Bienvenue à l'Eurêka collectif ! Demain, il y a fort à parier que vous devrez vous appuyer sur des réseaux intelligents organisés qui imagineront le futur de votre entreprise, de ses salariés et clients. Non pas à votre place mais à vos côtés. L'enjeu alors, pour vous, consistera à piloter avec sérénité ces nouveaux types d'organisation où virtuel et réel seront intimement mêlés. Bienvenue à la CACO, Conception Assistée par Collaborateurs et Consommateurs.

Comment mettre en place ces réseaux créatifs, associant collaborateurs, partenaires extérieurs, clients, sociétaires, administrateurs, dirigeants... ? Fruit d'une série de rencontres, de discussions, d'entretiens et de missions, cet ouvrage vous donne les clés de la création et du management de l'imagination et de l'innovation collectives.

Les deux auteurs travaillent chez expertsconsulting, cabinet conseil en management de l'innovation, qui a pour rôle d'être un "dynamiseur" d'entreprises. A la confluence du conseil en stratégie, du conseil en marketing et du conseil en management, il accompagne les directions générales, marketing et communication, ou encore les directions des ressources humaines dans la réflexion stratégique et la mise en œuvre de l'intelligence collective de leurs équipes.

Brice Auckenthaler a fondé expertsconsulting en 1993. Il s'occupe de missions liées aux entreprises de grande consommation et de services et pilote les démarches d'innovations relatives au coaching d'équipes ou de dirigeants. II enseigne en MBA au Celsa, à HEC, à l'ESCEM, à ISAA et à la Tias University d'Anvers. Il est coauteur de " Réinventer l'Innovation " (Editions Liaisons 1997) et de " What If ", ouvrage en anglais paru en décembre 2002 aux Editions Passion4brands.

Pierre d'Huy, MBA du Collège d'Europe de Bruges, DESS marketing CELSA, DEA de littérature comparée. Spécialiste de la prospective et des études chez expertsconsulting. Il y a créé le pôle "New Business Development". Il enseigne les stratégies d'innovation aux étudiants de troisième cycle de la Sorbonne Celsa Paris IV, des masters de l'ESC et de l'IAE de Toulouse, ainsi qu'au Management Institute of Paris.

Tous deux dirigent le cabinet expertsconsulting et ont coécrit " Les Clés pour Innover " (Éditions Liaisons 1999) et " L'innovation collective " (Éditions Liaisons 2003).

A propos du livre
Titre : L'IMAGINATION COLLECTIVE : CREER ET PILOTER DES RESEAUX CREATIFS EFFICACES

Auteurs : AUCKENTHALER Brice & d'HUY Pierre
Editeur : Editions Liaisons
Pages : 202
Prix : 26 €
ISBN : 978-2878806878

Disponible en ligne sur le site : http://www.librairie-liaisons.com

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Un échangeur de chaleur ultra compact et efficace grâce à l'impression 3D et au design génératif

Fil d'Intelligence Technologique

Un échangeur de chaleur ultra compact et efficace grâce à l'impression 3D et au design génératif

Une équipe de recherche de l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign a présenté dans un article de la[…]

Le projet de recherche AIRchitecture sur les avions légers électriques tire un premier bilan et se prolonge

Le projet de recherche AIRchitecture sur les avions légers électriques tire un premier bilan et se prolonge

Le casque de réalité mixte XR-3 de Varjo fait dans le détail : la preuve par l'essai

Le casque de réalité mixte XR-3 de Varjo fait dans le détail : la preuve par l'essai

« L’exposition aux nanomatériaux doit être évaluée tout au long du cycle de vie pour concevoir des produits plus sûrs », pointe Jérôme Rose, médaille d’argent 2020 du CNRS

« L’exposition aux nanomatériaux doit être évaluée tout au long du cycle de vie pour concevoir des produits plus sûrs », pointe Jérôme Rose, médaille d’argent 2020 du CNRS

Plus d'articles