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L’image en 3D investit les produits portables

Ridha Loukil

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L’image en 3D investit les produits portables

La Nintendo DS3 donnera une impression de profondeur d'image sans lunettes.

© DR

Nintendo se prépare à lancer une console de jeux portable offrant la vision en relief sans lunettes.

Il n’y a pas que la télévision qui prend le virage de l’affichage 3D. Les terminaux portables le font aussi, mais sans lunettes. Après le téléphone mobile lancé par Hitachi au Japon en 2009, c’est au tour de Nintendo de se préparer à introduire la DS3, une console de jeux portable offrant la vision en relief. Elle sera dévoilée en juin lors du salon E3 sur les jeux vidéo aux Etats-Unis. L’information est révélée par le site nytimes.com du journal The New-York Times.

Les jeux vidéo constituent la grande application de l’image 3D dans la maison. Elle est déjà une réalité sur le microordinateur, puisqu’on trouve sur le marché tout un écosystème (moniteurs, PC portables, lunettes et logiciels) donnant un accès à l’image en relief. Nvidia, qui fournit des puces graphiques pour les PC, propose aussi un composant qui convertit les jeux vidéo 2D en 3D. Mais il faut passer par des lunettes actives comme pour la télévision que tous les fabricants (Sony, Panasonic, Philips, Samsung, Toshiba…) sont en train de lancer.

Cette approche semble inadaptée aux petits écrans équipant téléphones, baladeurs multimédia ou consoles de jeux portables. Toshiba, Hitachi, Sharp ou NEC ont fait à l'occasion de plusieurs salon des démonstrations d'écran LCD donnant l'illusion du relief sans lunettes.

Nintendo, qui se fournit en écrans LCD chez Sharp et Hitachi, n’a pas précisé quelle technologie il compte utiliser.

Ridha Loukil

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