Nous suivre Industrie Techno

L'image de synthèse photo-réaliste à portée de tous

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Logiciel Image Studio d'Alias

Alias, le spécialiste des logiciels de design industriel a présenté cette semaine un outil novateur de rendu d'images photo-réalistes, où l'automatisation met le savoir-faire des spécialistes à la disposition des concepteurs.

A l'instar des constructeurs automobiles, nombre de bureaux d'études industriels souhaiteraient en effet pouvoir présenter leurs projets sous formes d'images de synthèse de qualité. Les outils CAO dont ils disposent ont, pour la plupart, des modules de rendu réaliste. Mais ceux-ci demandent un fort investissement en temps de la part des opérateurs, s'ils veulent produire des images de qualité. 

En effet, un concepteur n'est pas un spécialiste de l'image, il passe donc souvent plus de temps à essayer de maîtriser un outil complexe, sur lequel il n'a bien souvent pas été formé, qu'à produire des images dont la qualité finale se révèle souvent faible. Et force est de reconnaître que bien peu de PME ont les moyens de former ou de faire appel à un spécialiste pour produire des images de haute qualité. 

C'est en partant de ce constat qu'Alias, éditeur réputé notamment pour sa gamme de logiciels de design industriel Studio, a décidé de proposer un logiciel d'image de synthèse très simple d'emploi. 

Image Studio fonctionne en trois étapes : importation de modèles géométriques 3D en format IGES ; mise en scène de l'objet ; calcul des rendus. Rien de bien nouveau, si ce n'est que là, beaucoup de choses se font automatiquement. 

L'interface très visuelle permet de s'affranchir des traditionnelles exigences complexes en matière d'éclairage et de textures. Il suffit de les choisir dans des bibliothèques personnalisables d'environnements. Le concepteur a par exemple accès à différents choix de matériaux de revêtement dur (peinture automobile, caoutchouc, plastique, verre, métal). 

Le savoir-faire de l'expert est enfoui dans le logiciel 

'Cette simplification du travail de l'utilisateur a été rendue possible par l'utilisation conjointe des technologies Mental Ray et Image Based Lighting ', explique Xavier Melkonian, responsable Marché Design Industriel chez Alias France. ' Nous avons ainsi pu rendre simple des opérations complexes grâce à une algorithmique très avancée. Sans que l'utilisateur en ait conscience, lors de l'importation des textures, le logiciel effectue beaucoup d'analyses sous-jacentes et de réglages, afin que le rendu soit de haute qualité. Le logiciel met ainsi à la disposition de l'utilisateur, sans qu'il s'en aperçoive, le savoir-faire d'un expert de l'imagerie capable de régler tous les paramètres d'une texture '. 

Et de fait, cela marche. Sans s'investir fortement dans l'apprentissage du logiciel - moins d'une demi-journée - il est possible de créer, directement à partir de modèles issus de la CAO, de belles images de qualité photo-réaliste. Un concept qui devrait plaire aux industriels, d'autant plus que la licence est proposée à moins de 4 k€. 

Jean-François Prevéraud

Configuration minimale requise :
processeur Intel Pentium III à 933 MHz ou équivalent ; 512 MB de mémoire RAM ; carte graphique avec 32 MB de mémoire de texture ; 200 MB d'espace libre sur le disque dur ; Windows XP Professional ou 2000 Professional

Pour en savoir  plus 
- Tout sur le produit (en anglais) à www.alias.com/eng/products-services/imagestudio


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles