Nous suivre Industrie Techno

L’IFA consacre une foule de nouveaux gadgets numériques

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Berlin, 29 août au 3 septembre. L’IFA, le grand salon allemand d’électronique grand public a vu la fin du règne de la vidéocassette. Le DVD, le disque dur et les cartes à mémoire flash ont pris le relais. Les fabr

Les supports d’enregistrement deviennent un moteur essentiel d’innovation dans l’électronique grand public. La cassette à ruban magnétique est de plus en plus abandonnée au profit du disque optique, du disque dur et même de la carte à mémoire flash.

Cette évolution a été particulièrement perceptible au salon IFA de l’électronique grand public à Berlin du 29 août au 3 septembre 2003.

Qu’il s’agisse des décodeurs de télévision numérique, des lecteurs DVD, des graveurs DVD ou des magnétoscopes, l’intégration du disque dur se généralise sur les nouveaux appareils vidéo. La capacité de 80 Go (plus de 60 heures de vidéo en qualité standard) devient la norme chez tous constructeurs. Le disque dur s’incruste même dans une caméra professionnelle chez JVC et un caméscope grand public chez Samsung, tandis que Pioneer l’intègre dans un autoradio.

Chez Toshiba, l’imagination porte sur des visionneurs vidéo de poche. De la taille d’un appareil photo, ces appareils s’appuient sur un disque dur de 1,8 pouce et 20 Go pour dérouler 80 heures de films et vidéo au format MPEG 4 téléchargés sur le Net. Ils se connectent au PC via le port USB 2.0 ou une liaison sans fil (Bluetooth ou WiFi). Ils sont munis d’un capteur Cmos ou CCD pour la capture de photos ou vidéo, comme un caméscope numérique. Ils peuvent aussi visionner des images, de la vidéo et autre contenu à partir d’une minicarte SD.

Autre alternative à la cassette vidéo : le DVD. A l’instar d’Hitachi, Sony et Panasonic adoptent sur leurs nouvelles caméras un disque de 8 cm de diamètre pour l’enregistrement de la vidéo, au lieu et place de la traditionnelle cassette numérique MinDV.

Comme Hitachi, Panasonic opte pour le format réinscriptible DVD-Ram, alors que Sony choisit le format DVD-RW. Avec une capacité de 1,46 Go par face, le disque peut stocker entre 20 et 60 minutes  de vidéo en fonction de la résolution.

Avec le passage au laser bleu, au lieu du laser rouge utilisé aujourd’hui pour la gravure et la lecture des informations, cette capacité sera multipliée 4 à 7 dans l’avenir.

Philips s’inscrit dans cette perspective avec son projet de disque bleu miniature, le Miniature Blu-Ray Disc. Grâce au laser bleu, ce disque de 30 mm de diamètre offre une capacité de 1 Go par couche. Philips veut en faire une alternative économique, non pas à la cassette, mais aux minicartes à mémoire flash utilisées sur les produits portables. Le groupe néerlandais a démontré un prototype de lecteur au même encombrement que le lecteur d’une minicarte CompactFlash. Rester à en améliorer la robustesse et à en réduire la consommation de courant.

Sur le caméscope SD Camcorder de Panasonic, la cassette laisse la place à une simple minicarte SD. L’appareil enregistre des photos et de la vidéo directement sur la carte. Sur une SD de 512 Mo, on peut enregistrer 10 minutes de vidéo au format MPEG2 ou 60 minutes au format MPEG4.

Une multitude d’autres innovations était présente comme les téléviseurs LCD sans fil chez Sharp, Sony et Toshiba, le PDA iO à base de Pocket PC de JVC, l’écran plasma de 50 pouces à affichage d’image en relief de Pioneer, la première platine de disque bleu commerciale du marché chez Sony, le réseau audiovisuel domestique sans fil chez Thomson, ou encore l’appareil photo numérique le plus mince du marché chez Panasonic.

Ridha Loukil

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles