Nous suivre Industrie Techno

L’IEMN crée un laboratoire commun avec ST Microelectronics

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
L’Institut d’Electronique et de Microélectronique du Nord a passé un accord avec l’industriel de Crolles pour une mise en commun de leurs compétences en recherche durant les cinq années à venir.

Dans le cadre de sa stratégie d’ouverture vers l’extérieur, l’Institut d’Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie (IEMN), dont les locaux sont basés à Villeneuve d’Ascq sur 12 000 mètres carrés, constitue un laboratoire de recherche commun avec l’industriel ST Microelectronics.

«Il s’agit de mobiliser nos compétences respectives sur des thèmes de recherche communs pour une durée d’au moins cinq ans. Nous allons travailler ensemble sur des sujets qui répondent à des intérêts collectifs», souligne Alain Cappy, directeur de l’Institut.

Trois domaines d’intérêt ont d’ores et déjà été identifiés. Les travaux devraient en effet porter sur la problématique des microsystèmes pour circuits intégrés, la caractérisation haute fréquence de dispositifs et la conception de produits innovants. Ils devraient mobiliser une dizaine de chercheurs à temps partiel sur la base de 50 hommes an.

L’IEMN regroupe dans une structure unique l’essentiel de la recherche du Nord – Pas-de-Calais dans un domaine allant de la physique aux applications de l’électronique. Il compte environ 200 permanents et plus d’une centaine de doctorants.

Y sont menées des recherches de haut niveau dans de nombreux domaines comme la physique des matériaux et celle des nanostructures,  les microtechnologies et microsystèmes, les composants microélectroniques et microondes, les circuits RF, les communications numériques, l’optoélectronique et l’acoustique ainsi que l’instrumentation ultrasonore.

Avant cet accord avec ST Microelectronics, l’Institut disposait déjà de deux laboratoires communs avec des industriels, l’un avec Thalès TRT et l’autre avec Riber. Il avait également constitué un Laboratoire Européen Associé (LEA) avec l’Université Catholique de Louvain (UCL) en Belgique.

 «Ces collaborations contribuent à multiplier les retombées économiques aux plans régional, national et européen» explique Alain Cappy.

Geneviève Hermann

Site de l’Institut
- http://www.iemn.univ-lille1.fr/

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

La technologie FD-SOI de Soitec utilisée (enfin) dans une montre connectée

Lu sur le web

La technologie FD-SOI de Soitec utilisée (enfin) dans une montre connectée

La technologie de substrat de silicium sur isolant FD-SOI développée par le français Soitec et le CEA-Leti a enfin[…]

05/10/2016 | CEA-LetiSony
Brevet : Google imagine un œil bionique

Lu sur le web

Brevet : Google imagine un œil bionique

MWC 2016 : Sony veut glisser une intelligence artificielle dans votre oreille

Lu sur le web

MWC 2016 : Sony veut glisser une intelligence artificielle dans votre oreille

La PS4, outil de communication des terroristes ?

Lu sur le web

La PS4, outil de communication des terroristes ?

Plus d'articles