Nous suivre Industrie Techno

L’hôpital détecte la légionelle en 3 heures

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Le centre hospitalier de Versailles s’est équipé de la première chaîne intégrée de diagnostic rapide de micro-organismes pathogènes mise au point par Genesystems

La légionellose est plus que jamais un problème de santé publique : le nouveau plan gouvernemental vise en effet à réduire de moitié le nombre de cas d’ici 2008 (1000 cas par an en France actuellement).

C’est dans ce cadre que le docteur Pierre-Yves Allouch, chef du service Hygiène hospitalière de l’hôpital de Versailles, a choisi de s’équiper de la technologie de la société rennaise GeneSystems. Cette entreprise de biotechnologies créée en 2000 est spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes destinés au diagnostic biologique.

GeneSystems a ainsi conçu la première chaîne intégrée, basée sur ces deux plate-formes GeneExtract et GeneDisc Cycler, pour le diagnostic rapide de micro-organismes pathogènes.

En ce qui concerne la légionelle, le temps de détection n’est plus que de 3 heures, contre 10 heures avec la méthode actuellement en vigueur à l’hôpital de Versailles.

Ce dispositif permet l’analyse des circuits d’eau toutes les semaines avec 70 points de prélèvement dans l’hôpital, ce qui nécessitait auparavant une organisation très lourde.

La rapidité d’analyse autorisée par le dispositif de GeneSystems permet donc une gestion bien plus efficace du risque légionelle, en fournissant une information en temps réel sur l’état des installations.

 L’avantage est de pouvoir agir immédiatement en cas d’alerte et de pouvoir vérifier très rapidement si les décontaminations mises en place ont été efficaces.

Michel Le Toullec

Site de l'entreprise
- www.genesystems.fr.

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles