Nous suivre Industrie Techno

L'hébergement réduit les coûts

Mirel Scherer

Sujets relatifs :

,
Fournisseur de solutions de virtualisation, Arumtec a mis en oeuvre le logiciel de gestion intégré à la demande de SAP. Fiable, il est également économique.

Les applications informatiques hébergées ou SaaS (Software as a service) ont le vent en poupe. Dans cette configuration, l'éditeur développe une application de type logiciel léger et l'héberge pour les clients qui l'utilisent via Internet. Ce qui fait que les utilisateurs ne payent pas pour posséder l'application, mais en fonction de leur utilisation. Le SaaS dispose d'outils de production via des centres de données qui permettent un traitement automatisé et industriel qui n'était pas envisageable il y a seulement quelques années. On parle ainsi désormais de IT commoditization (marchandisation de l'informatique), grâce au cloud computing (services de stockage et de calcul en ligne).

Un logiciel aux briques techniques efficaces

Alors, après le CRM (gestion de la relation client), c'est au tour de l'ERP (progiciel de gestion intégré) de se mettre à l'heure du SaaS. Le logiciel Business byDesign de SAP compte ainsi déjà une dizaine d'utilisateurs. Dont Arumtec, un des principaux spécialistes de la virtualisation de serveurs et de postes de travail, qui propose une offre complète de solutions. « Nous accompagnons nos utilisateurs dans toutes les étapes de leur projet de virtualisation et la concurrence est de plus en plus rude dans ce domaine », explique Joël Fizycki, le directeur associé d'Arumtec dont les utilisateurs ont pour noms Sanofi Aventis, Alcatel, Thales...

« Pour répondre rapidement à des donneurs d'ordres aussi exigeants, il faut disposer d'un outil de gestion capable de sélectionner les priorités et d'améliorer continuellement l'offre, assurant ainsi notre croissance », reprend le spécialiste. L'entreprise, qui n'avait pas d'outil de gestion intégré, s'est mise en 2007 en quête d'un ERP. « Nous nous sommes tout naturellement tournés vers une solution hébergée de type SaaS », explique le responsable d'Arumtec. « Nous avons bien sûr étudié diverses offres, comme le logiciel de Salesforce, précise Joël Fizycki. Mais ce dernier n'était pas assez puissant pour nos besoins et le choix s'est porté sur Business byDesign de SAP qui a prouvé l'efficacité de ses briques techniques. » L'application permet une utilisation en fonction des besoins en rationalisant les processus de gestion et en décloisonnant les services de l'entreprise. Il assure également l'anticipation des événements, permettant ainsi des prises de décision pertinentes. « La logique SaaS simplifie la gestion informatique d'une entreprise », remarque quant à lui Olivier Davezac, le directeur de l'offre Business byDesgin de SAP France.

Peu de risques pour l'entreprise cliente

Commencée fin 2007, l'installation de cet outil modulaire chez Arumtec a été réalisée en quelques semaines. « Nous avons mis en place plusieurs modules, tels que la gestion de projet et la gestion des achats et nous continuons actuellement avec les autres modules », explique le responsable de SAP France. La société étant à la fois éditeur, intégrateur et hébergeur, elle fournit le stockage et l'accès aux données avec la maintenance et le service. « Avec une mise à disposition de ces données quand le contrat cesse », indique Olivier Davezac. « L'analyse avant projet a démontré que l'externalisation de la gestion ne présente que peu de risques pour l'entreprise », remarque Joël Fizycki. C'est surtout l'indisponibilité du système qui peut intervenir, mais les défaillances sont couvertes par des clauses spécifiques dans le contrat. Quoi qu'il en soit, externalisation ne veut pas dire abandon des données. »

Toujours selon lui, il y a deux dimensions dans un tel projet : technique (« il faut un logiciel moderne et puissant ») et psychologique (« le projet est très structurant pour l'entreprise »). « Attention donc à la mise en oeuvre d'un outil aussi complexe qu'un ERP : il faut surtout y consacrer le temps nécessaire », conseille-t-il.

EN BREF

Le problème - Simplifier la gestion de l'entreprise. La Solution - Le logiciel de gestion hébergé Business byDesign de SAP. Les avantages - Système d'information global. - Gain de productivité. - Solution évolutive et personnalisée. - Réduction du coût total de possession.

ARUMTEC EXTERNALISE SA GESTION

Fournisseur de solutions de virtualisation de serveurs, Arumtec a mis en place le logiciel de gestion à la demande Business byDesign de SAP. Une solution économique car les coûts sont de 133 euros par mois pour un utilisateur (qui emploie l'outil en permanence, un comptable par exemple) et de 49 euros par mois pour cinq utilisateurs (qui emploient l'outil par intermittence).

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0909

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2009 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Tarkett élimine les risques de rupture de production

Tarkett élimine les risques de rupture de production

- L'entreprise de revêtements de sol va renforcer la protection de son système d'exécution de production en l'installant sur des serveurs à tolérance[…]

Un ERP clés en main sous Linux

Un ERP clés en main sous Linux

ThyssenKrupp Elevator vend plus grâce à Internet

ThyssenKrupp Elevator vend plus grâce à Internet

Sovidal, une PME pilotée "aux instruments"

Sovidal, une PME pilotée "aux instruments"

Plus d'articles