
© JF Prevéraud
Le concept d’habitacle en plastique renforcé de fibres de carbone (PRFC) Lifecycle, de BMW, est récompensé cette année du prix spécial du jury au JEC Europe Composites Show. Il équipera les modèles électriques i3 et i8.
Montés sur un châssis aluminium, les habitacles en PRFC de BMW, récompensés dans le cadre du salon JEC qui débute le 12 mars à Paris, compenseront le poids supplémentaire lié à la batterie, sur les nouvelles citadines électriques du constructeur allemand. Attendus pour la fin 2013, les premiers modèles signeront un succès industriel, celui de la parfaite intégration des matériaux composites au secteur automobile, depuis la production de la fibre de carbone jusqu’à l’assemblage des véhicules à la chaîne.
BMW a en effet sécurisé son approvisionnement en composites en rachetant une part du groupe SGL et en faisant construire une usine de PRFC qui lui est entièrement dédiée. L’avenir dira si son choix technologique, axé sur les thermodurcissables plutôt que les thermoplastiques, se révèle durable.
Ludovic Fery