L'utilisation du CO2 supercritique en lieu et place d'un solvant organique pour extraire molécules aromatiques et huiles essentielles d'une matrice alimentaire est une approche à la fois efficace et écologique. Malheureusement, elle est aujourd'hui cantonnée à une application par lot, ce qui pose des problèmes à la fois en termes de coût et de rapidité.
Pour permettre un vrai essor de cette technique, le projet européen C-REX s'est attelé à une tâche ambitieuse : développer un procédé d'extraction en continu.
Les premiers résultats présentés sont encourageants. Composée notamment des français Clextral et Separex, de l'université hollandaise Wageningen et de l'allemand Nateco2, l'équipe internationale est partie d'une extrudeuse bi-vis sur laquelle elle a créé deux zones étanches, résistantes à la pression. Entre ces points, le CO2 comprimé est injecté et circule dans le sens inverse de celui de la matrice alimentaire cisaillée. En traversant cette dernière, le fluide se charge en substances à extraire, puis est récupéré en bout de course. Les substances dissoutes sont ensuite extraites en abaissant la pression.
« Ce procédé vient d'être testé avec succès à 80 bars et 50 °C pour extraire une huile essentielle des graines de carvi avec un taux d'efficacité de 70 à 80 % », explique Frank Giezen, directeur du projet à l'université de Wageningen.
En cours de brevet, il permet des rendements élevés et une consommation en énergie réduite.
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0861
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies