Nous suivre Industrie Techno

L’exposition universelle de Shanghai ‘‘On line’’ grâce à 3DVia Virtools

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

, ,
L’exposition universelle de Shanghai ‘‘On line’’ grâce à 3DVia Virtools

Plongez au coeur du pavillon français.

© DR

Dassault Systèmes a utilisé le meilleur de sa technologie 3D interactive pour permettre au grand public la visite virtuelle d’une dizaine de pavillons sur le site de l’Exposition Universelle de Shanghai qui sera inaugurée dans 100 jours.

Dassault Systèmes a présenté hier au Centre culturel de la Chine à Paris, le Pavillon français virtuel, réplique numérique du pavillon construit pour l’Exposition Universelle qui se tiendra de Shanghai du 1er mai au 31 octobre. Cette réplique a été réalisée à l’aide du logiciel 3DVia Virtools de l’éditeur français, une technologie qui a été adoptée par une dizaine d’autres pays pour développer leur propre pavillon en 3D.

Les internautes vont ainsi pouvoir se promener virtuellement sur le site de l’Expo, participer à de nombreuses activités interactives en 3D et assister à la retransmission en ligne d’événements organisés sur place, à tout moment et quel que soit l’endroit où ils se trouvent dans le monde. 

                                  

                                                 Le jardin à la française vertical

Grâce à 3DVia Virtools les visiteurs vont pouvoir se promener en toute liberté à l’intérieur comme à l’extérieur de la reproduction réaliste de l’édifice construit à Shanghai. Ils y découvriront le jardin vertical à la française, mais aussi des chefs d’œuvre du Musée d’Orsay. Ainsi une nouvelle application 3D, développée spécifiquement par Dassault Systèmes, leur permettra de profiter d’une exceptionnelle interactivité grâce à des mini-jeux et ils pourront ‘‘s’immiscer virtuellement’’ à l’intérieur de chefs-d’œuvre tels que Le Repas de Paul Gauguin, en se mêlant aux sujets du tableau.

Aller au-delà de la réalité

« Ce projet a plusieurs objectifs. Le premier est de présenter le bâtiment proprement dit comme une pièce d’architecture. Le second est de permettre à tous ceux qui ne pourront se rendre à Shanghai pendant l’Exposition, de visiter virtuellement l’intérieur des pavillons », explique Arnaud Ribadeau-Dumas, Directeur R&D pour 3DVia chez Dassault Systèmes. « Au-delà de ce que proposera le pavillon dans sa forme réelle, nous avons la possibilité de fournir davantage d’informations grâce à des points d’intérêts virtuels. On y trouvera des exemples de l’industrie, de l’art et des jeux interactifs français ».

L’Expo Online de Shanghai attend plus de 100 millions de visiteurs du monde entier, ce qui fera de l’édition 2010 la plus importante Exposition Universelle de l’histoire. L’Expo Online sera conservée au-delà de la manifestation réelle, créant ainsi une exposition virtuelle permanente pour les futures générations.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://fr.expo2010.cn & http://www.3ds.com/fr/
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le constructeur automobile Volkswagen et l'éditeur de logiciel de CAO Autodesk ont travaillé ensemble pour moderniser le design du[…]

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Plus d'articles