Nous suivre Industrie Techno

L'EXEMPLE À NE PAS SUIVRE

Mirel Scherer

Le profit et la morale ne font pas, parfois, bon ménage. C'est le message que nous transmet l'enquête passionnante publiée par Jamie Lincoln Kitman en 2000 dans le magazine The Nation et qui n'est accessible aux lecteurs français, comme c'est souvent le cas, que cinq ans après sa parution. Elle retrace pourtant un aspect ignoré de l'histoire économique et industrielle du siècle passé, à savoir l'introduction délibérée du plomb dans l'essence et les manigances des grands groupes automobiles comme General Motors, par exemple, pour l'imposer.

Intrigues, manipulations, ententes secrètes, pressions, chantages et procès... le lecteur est tenu en haleine du début à la fin des 155 pages serrées de ce petit livre qui se lit comme un vrai polar. On apprend ainsi qu'il y avait une solution inoffensive pour l'homme et la nature, l'alcool éthylique. Seul problème pour les industriels du plomb : ce produit n'était pas brevetable et sa production ne pouvait pas être contrôlée, tandis que celle du plomb était pleine de promesses... en dollars s'entend.

Et voila, malgré sa toxicité avérée, l'essence plombée imposée pour des longues années, car rappelons qu'elle n'a été interdite que récemment (en 2000 dans les pays de l'Union européenne).

L'histoire n'est pas pour autant finie car les industriels continuent de la vendre en toute connaissance de cause dans les pays en voie de développement. Pire encore : les aventuriers de l'essence plombée ont servi ou servent de modèle à d'autres industries (amiante, pesticides, tabac...) comme à d'autres acteurs économiques sans foi ni loi qui se cachent derrière le paravent de l'incertitude scientifique...

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0875

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2006 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

LES CLÉS 
DE L?INNOVATION RÉUSSIE

LES CLÉS DE L?INNOVATION RÉUSSIE

Voici un ouvrage qui arrive au bon moment. En ces temps troublés, l'innovation est unanimement considérée comme le nerf de la guerre dans la bataille[…]

QUAND LES INGENIEURS SE CONFIENT...

QUAND LES INGENIEURS SE CONFIENT...

LES RÉSEAUX DE QUATRIÈME GÉNÉRATION ARRIVENT

LES RÉSEAUX DE QUATRIÈME GÉNÉRATION ARRIVENT

LE FREINAGE N'A PLUS DE SECRET

LE FREINAGE N'A PLUS DE SECRET

Plus d'articles