Situé sur un récif de la Mer du Nord, à 20 km au large du Danemark, le parc éolien de Horns Rev est entré en phase d'exploitation commerciale le 20 mars dernier.
Outre le fait d'être le plus important au monde dans la catégorie off-shore, ce parc de 80 éoliennes (110 m de hauteur) bénéficie d'une technologie de contrôle originale développée par la société Wind River.
Collecte des données, régulation, supervision ... : c'est toutes ces tâches que la technologie Wind River assure 24h/24. Objectif principal : la disponibilité de l'énergie. 'La nature off-shore de l'installation a corsé le défi mais le choix de de ce système a permis au parc de faire ses preuves en tant que source d'électricité fiable', déclare Jens Bonefeld, chef du projet Horns Rev chez Elsam, la société responsable du site.
Le fonctionnement d'une éolienne réclame en effet un contrôle particulièrement complexe, passant en autres par le réglage de l'angle des pales, la commande des avertisseurs lumineux (pour les avions), la mesure de la quantité d'électricité produite, la surveillance des perturbations générées...
A cet effet, chaque turbine est pilotée via un réseau IP par pas moins de cinq microprocesseurs StrongARM, orchestrés - et c'est là qu'intervient Wind River - par le système d'exploitation temps réel VxWorks. Un poste de contrôle centralisé gère par ailleurs l'ensemble du parc selon les exigences fixées par Eltra, l'exploitant du réseau de distribution.
Au final, c'est près de 2% de la consommation électrique annuelle du Danemark, soit 600 millions de kWh, qui seront désormais produits à Horns Rev. Précisons que le Danemark puise déjà 16% de son électricité dans l'éolien.
Jean-Charles Guézel
Pour en savoir plus
- Plus d'informations sur le parc éolien de Horns Rev : www.hornsrev.dk
- Le communiqué de presse (en anglais) : http://europe.windriver.com/news/pressrelease.html?ID=100264