Nous suivre Industrie Techno

L'Europe cible l'électronique polymère

J.-C. G.

Sujets relatifs :

, ,
COORDONNÉ PAR STMICROELECTRONICS, le programme de recherche européen PolyApply vise à mettre au point des circuits électroniques polymères peu coûteux.

Le concept "d'intelligence ambiante" (dissémination de l'électronique dans les objets du quotidien : vêtements, mobilier...) a beau paraître abstrait, il est néanmoins l'un des plus prometteurs en matière de semi-conducteurs. Mais de semi-conducteurs à bas coût. D'où le lancement en Europe de PolyApply, un programme de recherche destiné à explorer les possibilités de réalisation de circuits intégrés polymères, lesquels s'annoncent beaucoup moins coûteux que les traditionnels composants en silicium.

Coordonné par STMicroelectronics et cofinancé par la Commission européenne dans le cadre de son 6e PCRD (Programme-cadre de R&D) consacré aux technologies de l'information, ce programme, d'une durée de quatre ans, réunit vingt partenaires, essentiellement des industriels (Cybernétix, Philips, Lego...) et des instituts de recherche (CEA, Imec, Fraunhofer...).

« L'électronique polymère permettra d'assurer de nombreuses fonctions (détection de mouvements, affichage...) à partir de divers substrats et matériaux, certains d'entre eux pouvant être utilisés pour l'emballage de produits de grande consommation. Mais elle devra croître sur l'expertise acquise dans la conception des circuits à base de silicium », estime STMicroelectronics.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0857

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

TÉLÉCOMS

Focus

TÉLÉCOMS

La ligne téléphonique en cuivre monte en débitFace à la fibre optique, la traditionnelle ligne téléphonique en cuivre résiste. En combinant six paires[…]

01/04/2009 | AlertesR & D
ÉLECTROMÉNAGER

Focus

ÉLECTROMÉNAGER

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Plus d'articles