ATCO-i passe du marron au vert clair en présence d'oxygène. Développé par Atmosphère Contrôle, filiale de Standa Industrie, cet indicateur d'oxygène, qui est configuré aujourd'hui sous la forme d'une étiquette, pourrait demain s'appliquer directement sur les emballages.
Par rapport aux indicateurs existants, ATCO-i présente plusieurs avantages. Il est tout d'abord apte au contact direct avec les aliments et change de couleur de manière irréversible. Il présente ensuite une grande stabilité thermique jusqu'à 120 °C, et résiste aux hautes pressions (pasteurisation).
Une programmation fine
Enfin, et c'est là son point fort, il peut être programmé en fonction de différents paramètres, à savoir le temps d'exposition à l'oxygène et la quantité d'oxygène présente. « C'est à la fois la formulation et le procédé de fabrication qui nous permettent de faire varier ces paramètres », précise Marc Legrand, directeur général d'Atmosphère Contrôle. En cours de brevet, le principe actif, développé avec le CNRS, est composé sur des molécules oxychromiques. Ces dernières sont fixées par liaisons covalentes à la surface de billes de silice et changent de couleur en s'oxydant. La poudre est piégée entre deux films formant une étiquette.
Ces indicateurs, qui seront commercialisés dès le premier semestre 2005, se destinent aux produits alimentaires conditionnés sous atmosphère modifiée, mais aussi aux produits pharmaceutiques.
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0863
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies