Nous suivre Industrie Techno

L'été de vos fournisseurs

Industrie et  Technologies
Les vacances sont terminées, mais l'actualité ne s'est pas arrêtée durant l'été. Voici donc un résumé de ce qui a pu vous échapper, avec en vedette : IBM ; Dassault Systèmes ; UGS ; Boeing ; Airbus ; PTC ; Esterel Technologies ; GosNIIAS ; Elysium ; Aut


Annonces importantes cet été du côté de la GDT chez les deux géants de l'aéronautique. le 17 juillet dans le cadre du salon aéronautique de Farnborough en Grande-Bretagne, UGS a annoncé que Boeing avait sélectionné son logiciel Teamcenter comme système de gestion de données d'entreprise pour ses futurs programmes de développement d'avions civils et de systèmes de défense intégrés. (Voir notre rubrique, ils s'équipent).

Dix jours plus tard, IBM et Dassault Systèmes, certainement piqués au vif par cette annonce publique faite par l'un de leurs principaux clients dans un des hauts lieux de l'aéronautique mondiale, publiaient un communiqué de presse annoncant que l'avionneur européen Airbus avait choisi Enovia VPLM, leur solution collaborative 3D pour la gestion virtuelle du cycle de vie des produits, combinée à Catia, pour standardiser ses processus de développement. Il semblerait qu'il s'agisse juste d'un élargissement de la base d'utilisateurs dans le cadre des revues de la maquette numérique, Enovia VPLM restant une partie intégrante du système de gestion des données de l'entreprise, qui lui est basé sur Windchill de PTC. D'ailleurs aucun avis de personnel d'Airbus n'est cité dans ce communiqué.

Pour en savoir plus : http://www.ugs.com & http://www.3ds.com/fr


Autre sujet chaud entre les deux compères, l'automobile et notamment Ford. Le même jour, le 27 juillet, sont paru deux communiqués : l'un d'IBM et Dassault Systèmes précisant que Catia V5 était retenu par le géant de Dearborn comme outil standard pour le développement de tous les nouveaux véhicules et systèmes mécaniques ; l'autre d'UGS pour la création d'une alliance avec Ford en vue de développer des outils de PLM facilitant l'innovation dans le processus de développement des véhicules. Si ce n'est pas du marquage à la culotte cela y ressemble fort.

Pour en savoir plus : http://www.ugs.com & http://www.3ds.com/fr


La société française Esterel Technologies, l'un des principaux fournisseurs d'outils de conception, de validation et de génération de code pour applications critiques embarquées, et GosNIIAS, l'un des plus prestigieux instituts de recherche aéronautiques de Russie, annoncent un partenariat.
GosNIIAS a sélectionné Scade (Safety-Critical Application Development Environment), l'environnement de développement de logiciels critiques d'Esterel Technologies, comme plate-forme de développement pour la conception des logiciels avioniques au sein du Centre de Compétences des Systèmes Avioniques de Russie.

Pour en savoir plus : http://www.esterel-technologies.com. & http://www.gosniias.ru


Elysium, éditeur de logiciels de conversion et de validation de données géométriques en 3D, vient de rejoindre le programme de développement CAA V5 de Dassault Système en tant que Partenaire Logiciel.

Pour en savoir plus : http://www.3ds.com/fr


Dans le cadre de sa collaboration avec la communauté du logiciel libre, Autodesk présente la version commerciale de sa plate-forme open source de cartographie Web associant Autodesk MapGuide Enterprise 2007 et Autodesk MapGuide Studio 2007.
Autodesk MapGuide Enterprise 2007 propose tous les avantages du logiciel libre, auxquels viennent s'ajouter un support technique, une connectivité à de nouvelles sources de données dont Oracle et SQL Server, et l'intégration de composants tiers.
Autodesk MapGuide Studio 2007 est un environnement qui permet de créer et de publier des cartes et les données associées en s'appuyant sur les versions commerciales ou open source de MapGuide.

Pour en savoir plus : http://www.autodesk.fr


L'éditeur d'outils de schématique électrique toulousain IGE+XAO annonce que, dans le cadre de sa stratégie de croissance, il vient de procéder au rachat de la société suisse Hibatec qui était son distributeur.
Cette acquisition, tout en maintenant intacte la capacité d'investissement du groupe, lui permet de disposer d'une structure légère, à forte rentabilité, capable de développer sa présence commerciale à la fois sur la Suisse alémanique et sur la Suisse romande.

Pour en savoir plus : http://www.ige-xao.fr


Alpi, spécialiste des logiciels de conception des réseaux de distribution électrique, vient de signer un contrat avec Autodesk lui permettant d'intégrer à ses offres le logiciel de schématique électrique Autocad Electrical.
Autodesk ajoute ainsi à son réseau français un nouveau revendeur réputé pour son expertise en électricité, et particulièrement actif chez les installateurs électriciens. Orientée jusqu'à présent vers le tertiaire, l'offre d'Alpi s'étend maintenant au domaine industriel.

Pour en savoir plus : http://www.alpi.fr


IBM a profité de l'été pour faire l'acquisition de FileNet, éditeur bien connu pour ses solutions de gestion des processus métiers et de gestion des contenus de l'entreprise. IBM entend ainsi renforcer son approche Information on Demande lancée en février dernier. Reste à voir comment l'intégration se fera, notamment vis-à-vis de l'offre PLM d'IBM.

Pour en savoir plus : http://www.filenet.com


Vous êtes utilisateur ou vous vous intéressé au logiciel Inventor d'Autodesk ? L'Inventor Day qui se tiendra à Paris le 15 novembre est fait pour vous.
Autodesk renouvellera en effet cette année encore cette manifestation où vous seront présenté en détail ce logiciel et ses perspectives d'évolution. Vous aurez aussi accès à des séances de formation ainsi qu'a une mini-exposition avec les principaux partenaires de l'éditeur.

Pour en savoir plus : http://www.autodesk.fr


Lectra, société française spécialiste des logiciels, des équipements de CFAO et des services associés dédiés aux métiers de la mode, a été choisie par le China National Institute of Standardization (CNIS) pour la première campagne de mensuration en 3D organisée en Chine.
Cette campagne nationale concernera au total quelque 20 000 enfants et adolescents (âgés de 4 à 17 ans) et se déroulera dans plus de dix provinces chinoises. Dans ce cadre, Lectra met en Å“uvre une solution unique de mesures 3D - basée sur une technologie de son partenaire Human Solutions - ainsi que des prestations de support technique, de formation et de conseil relatifs aux protocoles de mesure et d'analyse de données, issus de l'expérience acquise lors de précédentes campagnes de mensuration.

Pour en savoir plus : http://www.lectra.com/fr 


VB2S, société française spécialisée dans les solutions de communication 3D interactive, annonce la sortie de la version 1.6 de son logiciel Subdo. Cette version complète ses outils de création de contenus 3D animés et interactifs pour le PDF 3D par l'import et l'export directs en fichier .PDF. Ainsi Subdo 1.6 permet aux entreprises d'acquérir une chaîne de production de documents PDF 3D complète et autonome et supprime l'obstacle de l'acquisition d'un logiciel de génération de PDF en complément.
Rappelons que Subdo est une solution permettant aux designers, ainsi qu'aux équipes marketing et communication, de mettre en scène sans aucune programmation leurs produits en 3D temps réel. Ils peuvent alors les publier sous forme de présentations animées 3D interactives avec des menus de boutons d'interactions. Il est alors possible de diffuser la présentation sur de nombreux supports : PDF 3D, Web 3D, exécutables autonomes, vidéos et images.

Pour en savoir plus : http://www.subdo.com

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles