Nous suivre Industrie Techno

L'Eté de Jean-François Prevéraud (suite)

Industrie et Technologies
Comme promis, voici la suite des annonces qui ont marqué l'été...

Nous allons passer en revue les créations de sociétés, les accords, les managers qui ont bougé. Restera , pour la semaine prochaine, les nouveaux logiciels et matériels, ainsi que quelques mises en œuvres parmi les plus marquantes chez les utilisateurs.

Du côté des sociétés

Dassault Systèmes et Lattice Technology vont développer, en collaboration avec quelques industriels, un format 3D ouvert en langage XML (eXtensible Markup Language) destiné à la gestion du cycle de vie produit. L'objectif étant de pouvoir créer et partager en direct des données 3D V5, simplement et rapidement, grâce au format léger XML.

Lattice devient ainsi partenaire CAA V5 de Dassault Systèmes et va développer autour de sa technologie XVL des outils permettant de générer en 3D des manuels, des nomenclatures, des brochures marketing, des instructions d'assemblage et des bases de données.

Ceux-ci permettront aux utilisateurs de disposer d'outils interactifs 3D autorisant la création de pages Web interactives associant des données 2D et 3D, des documents bureautiques et des données structurées au sein d'un document unique et léger.

Ces applications pourront fonctionner de manière autonome ou en liaison avec les outils de GDT Smarteam et Enovia. Dassault Systèmes utilisera le nouveau format 3D XML au sein de ses applications Catia, Delmia, Enovia et SmarTeam.

Pour en savoir plus
http://www.3ds.com & http://www.xvl3d.com/en/index.html


Les premières retombées de l'accord dans le domaine de l'AEC annoncé en octobre dernier entre Bentley Systems et Adobe Systems commencent à apparaître. Rappelons qu'un certain nombre de sociétés (Agile, Bentley, HP, Océ, Intel, PTC…) se sont regroupées autour d'Adobe sous l'égide de l'AIIM (conseil de l'Enterprise Content Management) pour proposer un format ouvert d'échange des documents techniques comportant notamment beaucoup d'informations graphiques.

Il s'agit en fait de développer conjointement le format PDF for Engineering, afin de créer un contre-feu à l'arrivée sur le marché du format DWF promu par Autodesk.

C'est donc maintenant chose faite dans le domaine de l'AEC puisque MicroStation V8 édition 2004 offre maintenant la possibilité de créer directement des documents techniques en PDF à partir de dessins DGN ou DWG.

Pour en savoir plus
http://www.bentley.com/PDFforAEC  & http://www.adobe.com


Le Canadien Rand Worldwide s'est porté acquéreur en juillet du revendeur français RGB Technologies. Celui-ci, créé en 1992, couvrait la partie Est de la France avec 24 personnes qui revendaient les solutions Catia, Enovia et Smarteam. Il disposait de plus de 200 clients utilisant plus de 1 000 postes Catia V4 et V5. Rand renforce ainsi sa couverture géographique de l'Est de la France notamment dans le secteur de l'automobile.

Pour en savoir plus
http://www.rand.com


Suite à un accord intervenu entre l'éditeur français Missler Software et l'éditeur suisse AutoForm Engineering, la technologie du logiciel de simulation Autoform sera intégrée dans la prochaine version du logiciel de mise en bande et de conception des outillages à suivre pour l'emboutissage TopSolid Progress.

Cette technologie permet notamment une mise à plat très rapide en une seule opération des pièces embouties. La première présentation est prévue fin septembre à Micronora.

Pour en savoir plus 
http://www.topsolid.com & http://www.autoform.com


Spring Technologies annonce un partenariat international avec l'éditeur allemand Open Mind Technologies. Désormais Open Mind proposera à ses clients le logiciel de simulation d'usinage NCSimul en complément de son offre FAO fraisage 5 axes HyperMill.

Pour en savoir plus :
http://www.spring.fr & http://www.openmind-tech.com


L'éditeur français Graitec vient d'obtenir le label européen Eureka pour son projet FT-Expert. Il s'agit de développer en collaboration avec la société grecque CCS, une plate-forme logicielle qui permettra le travail simultané de tous les corps d'ingénierie lors de la conception d'un bâtiment ou d'un ouvrage de génie civil.

Les premiers modules applicatifs devraient arriver d'ici la fin de l'année sous forme d'outils de simulation conformes aux Eurocode.

Pour en savoir plus 
http://www.graitec.com


Alma, éditeur français d'outils de CFAO pour les applications de tôlerie devient partenaire CAA V5 de Dassault Systèmes. Deux logiciels dérivés du logiciel natif Windows Act/cut d'Alma et basés sur la plate-forme CAA V5 seront lancés dans le cadre de ce partenariat.

Act/cut V5 for Sheet Metal permettra de piloter à partir de Catia V5 toutes les machines de découpe à commande numérique, quel que soit le procédé utilisé.

Act/cut V5 for Structure, intégré à l'offre Catia Structure / Delmia DPM for Structure destinée à la construction navale gérera tous les procédés de marquage et de découpe de tôle.

Pour en savoir plus 
http://www.alma.fr/productique/ & http://www.3ds.com/fr


La société allemande Vector Informatik, qui développe des outils logiciels et matériels pour les architectures électroniques distribuées, rejoint le consortium Autosar (Automotive Open System Architecture) fondé en juillet 2003 par des constructeurs automobiles (BMW, DaimlerChrysler, Volkswagen) et des fournisseurs de systèmes (Bosch, Continental, Siemens VDO).

L'objectif est d'établir un standard ouvert pour une architecture électrique et électronique dans le domaine de l'automobile. Cela porte sur la standardisation des fonctions systèmes de base et des interfaces fonctionnelles, la capacité d'intégrer et de transférer des fonctions, et l'amélioration des mises à jour et des mises à niveau logicielles durant la vie des véhicules.

Cela concerne l'électronique habitacle, le groupe moto-propulseur, le châssis et la sécurité, ainsi que les systèmes multimédia, la télématique et les interfaces homme/machine.

Pour en savoir plus :
http://www.vector-informatik.com & http://www.autosar.org


L'éditeur Bentley Systems fait coup sur coup deux acquisitions importantes. Tout d'abord, l'acquisition de la ligne de produits Axsys pour la gestion des données techniques dans le domaine de l'ingénierie, auprès d'Aspen Technology.

Les différentes applications de cette gamme assurent notamment le croisement des données de conception avec celles issues de l'exploitation des équipements industriels, facilitant ainsi leur maintenance et leur évolution.

Autre acquisition celle de Haestad Methods qui propose toute une gamme d'outils destinés aux sociétés implantant des réseaux d'adduction d'eau potable ou d'évacuation d'eaux usées.

Pour en savoir plus 
http://www.bentley.com/en-US/Corporate/News/Quarter+3/Bentley+Acquires+AXSYS.htm & http://www.bentley.com/en-US/Corporate/News/Quarter+3/Bentley+
Acquires+Haestad+Methods.htm



Signalons la création par Eric Seuillet du réseau de conseil en prospective et innovation responsables E-Mergences. Sa vocation est d'aider les entreprises à mieux comprendre les émergences en cours et a anticiper les mutations futures, tout en les aidant à trouver des concepts de produits ou de services novateurs et personnalisés, faisant appel à des innovations respectueuses de l'homme.

Ni inéluctable, ni prédéterminé, l'avenir se construit aujourd'hui et appartiendra à ceux qui auront su détecter les bonnes pistes de développement … grâce à l'aide d' E-Mergences.

Pour en savoir plus 
http://www.e-mergences.net


Dassault Systèmes lance avec l'Université japonaise de Hokkaido un partenariat pour développer des solutions de pointe dédiées au style.

Ce partenariat est baptisé e-Design for Styling in the Next Generation, fait partie du programme Sappro IT Carrozeria lancé il y a deux ans par le ministère japonais de l'éducation, de la culture, des sports des sciences et de la technologies, dont l'objectif est de développer l'usage des nouvelles technologies.

Pour en savoir plus 
http://www.3ds.com/fr & http://www.hokudai.ac.jp


Cadence Design Systems et Fujitsu s'associent pour créer un environnement de conception de "systèmes sur une puce" dans les technologies égales ou inférieures à 90 nm.
Cet accord baptisé Premier Design Partner vise à développer conjointement de nouvelles méthodologies de travail permettant de répondre aux défis technologiques imposés par la miniaturisation toujours plus poussée des niveaux de gravure et la complexité toujours plus grande des circuits, tels la diminution des interférences ou la réduction de la consommation.

Pour en savoir plus 
http://www.cadence-europe.com & http://www.fujitsu.com


L'éditeur français Sescoi bien connu pour sa gamme d'outils de CFAO intègre dans son logiciel de conception d'outillages WorkNC-CAD des composants logiciels issus de D-Cubed filiale d'UGS.
Il s'agit dans un premier temps de DCM, un gestionnaire de contraintes dimensionnelles 2D et 3D.

Pour en savoir plus 
http://www.sescoi.com & http://www.d-cubed.co.uk


Agile Software, spécialiste des outils de GDT, élargit sa collaboration avec Adobe Systems afin de mieux intégrer la plate-forme Intelligent Document dans son offre Agile PLM. La gestion documentaire de haut niveau devient ainsi une composante de l'offre PLM d'Agile.

Pour en savoir plus 
http://www.agilesoft.com & http://www.adobe.com


Dassault Systèmes créé SmarTeam Europe, une entité dédiée à la vente, au marketing, à l'assistance technique et au suivi de son offre de GDT SmarTeam.

Rattachée à la structure PLM Europe de Dassault Systèmes, elle est dirigée par Chris Jones. Notons aussi la mise en place d'un pôle de compétence SmarTeam au sein de l'entité Dassault Systèmes Services. Un pas de plus dans la scission entre IBM et Dassault Systèmes ?

Pour en savoir plus :
http://www.3ds.com/fr & http://www.smarteam.com

Come-back d'Alibre en France. Trois après la disparition de son entité française l'éditeur américain revient sur le marché hexagonal via un distributeur. Il s'agit d'Usicad à Lyon et c'est Alain Artige qui est en charge de ce produit.

Rappelons qu'Alibre est logiciel paramétrique 3D performant fonctionnant en mode pear to pear dont la version professionnelle est proposée à moins de 1 500 €.

Pour en savoir plus :
http://www.alibre.fr


Du côté des hommes

Edgar Dahdah devient président de MDTVision en remplacement de Cosme de Moucheron, ancien Président Directeur Général qui occupe désormais le poste de directeur du secteur Small & Medium Business pour IBM Business Consulting Services Europe. Edgar Dahdah reste aussi directeur responsable des services et des alliances d'IBM Business Consulting Services. Il sera secondé par Stéphane Priol au poste de directeur général. Signalons au passage que MDTVision passe du statut de SA (société anonyme) à SAS (société par actions simplifiées).

Retour au bercail pour Philippe Barzillais, qui quitte la direction du marketing d'ESI Group pour revenir prendre en charge les activités mécanique d'Autodesk en France.

Marc Vincent appelé à d'autres fonctions dans le groupe quitte le poste de vice-président Europe du Sud pour PTC. Il est remplacé par Marc Diouane, qui s'occupait précédemment de la filiale italienne.


A la semaine prochaine.

Jean-François Prevéraud, journaliste à Industrie & Technologies, suit depuis 23 ans l'informatique industrielle et plus particulièrement les applications destinées au monde de la conception (CFAO, GDT, Calcul/Simulation, PLM…). Il était jusqu'à une date récente rédacteur en chef de la lettre bimensuelle Systèmes d'Informations Technologiques, qui a été intégrée à cette lettre Web hebdomadaire.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles