Nous suivre Industrie Techno

L'esprit d'innovation récompensé par les Prix Marius Lavet et Norbert Ségard

Sujets relatifs :

L'esprit d'innovation récompensé par les Prix Marius Lavet et Norbert Ségard

Lundi 21 janvier, Xavier Fontanet, ancien président du groupe Essilor, a remis le 12e prix Marius Lavet aux lauréats ex aequo Bruno Maisonnier et Bernard Didier, récompensés pour leur parcours et leur aptitude à être passé de l’invention au succès commercial. Lors de la même soirée, Elise Demange et Cyril Clopet se sont vu remettre ex aequo le 2e prix Norbert Ségard du jeune ingénieur créateur, qui récompense une jeune entreprise innovante. Dotés chacun de 15 000 euros de récompense, les prix contribuent à diffuser une culture de l’innovation, notamment auprès des jeunes publics.

Le Prix Marius Lavet récompense deux leaders mondiaux

Les deux lauréats du Prix Marius Lavet témoignent de la force de l’innovation pour s’imposer sur le marché mondial en peu de temps. Bruno Maisonnier crée Aldebaran Robotics-Paris en 2005. Aujourd’hui, l’entreprise est leader mondial en robotique humanoïde, devant Sony et son robot chien AÏbo. Nao, son premier robot qui mesure 60 cm de haut, est le fruit de nombreuses collaborations avec des plates-formes de recherche  : CNRS, INRIA, CEA, Collège de France... 23 brevets ont été déposés pour aboutir à sa naissance. 2600 unités du robot ont déjà été produites tandis qu’un nouveau robot d’1m40, Roméo, est déjà opérationnel pour des fonctions d’accueil ou d’assistance aux personnes agées.

Bernard Didier est le créateur de “Morpho System” en 1982. Aujourd’hui, plus de 400 systèmes biométriques développés par l’entreprise sont en place dans plus de 100 pays. Convaincu au début d’améliorer les systèmes de comparaison d’empreintes grâce à ses travaux d’algorithmique en traitement du signal, Bernard Didier se tourne d’abord vers le marché de la police scientifique. Les technologies biométriques de Morpho System, filiale de Sagem, se sont ensuite déclinées pour le marché civil (droits sociaux, cartes d’identité, permis de conduire…). Morpho System emploie aujourd’hui 7600 personnes dans 40 pays.

Troisième, René Chelle, précurseur en biotechnologies et fondateur d'AB7, est primé pour ses innovations dans l’utilisation des polymères actifs (médicaments, environnement, …). Dépositaire de 12 brevets, l'entreprise compte 90 employés.

Jeunes et entrepreneurs : zoom sur les lauréats du Prix Norbert Ségard

Le Prix Norbert Ségard a quant à lui récompensé de jeunes entrepreneurs. La continuité générationnelle dans la recherche et l’innovation scientifique et industrielle est assurée. Créée en 2012, Celenys, dont Elise Demange est en charge du développement scientifique, a réussi le passage des travaux de recherche au stade de l’entreprise naissante. La start-up développe des supports innovants pour la culture de cellules en 3D, qui permettent la conception de modèles d’étude in vitro de culture cellulaire.

La société Varia Power, co-fondée par Cyril Clopet en 2011, a créé et breveté un variateur mécanique à haute performance capable de faire fonctionner un moteur à son meilleur rendement et d’en réduire la consommation. Les deux co-fondateurs ont décidé de créer leur entreprise lorsqu’ils ont constaté la supériorité de leur entreprise par rapport à l’état de l’art. Encore en développement, l’innovation permettra par exemple de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 des véhicules.

Enfin, Nicolas Volle s’est vu remettre le prix spécial pour sa société PIGM’Azur, qui produit et commercialise des pigments naturels stables et respectueux de l’environnement et de la santé, destinés aux industriels de la peinture, des cosmétiques et des plastiques.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Sonde martienne, édition du génome, usine extraordinaire .... les meilleures innovations de la semaine

Sonde martienne, édition du génome, usine extraordinaire .... les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous vous êtes[…]

Salon 3D print : les 5 innovations qu’il ne fallait pas manquer

Salon 3D print : les 5 innovations qu’il ne fallait pas manquer

Fabrication additive : moisson d'innovations pour les trophées 3D Print

Fabrication additive : moisson d'innovations pour les trophées 3D Print

Journée mondiale du drone : le meilleur ami de l'industrie

Dossiers

Journée mondiale du drone : le meilleur ami de l'industrie

Plus d'articles