Nous suivre Industrie Techno

L'espace Le laser La micro électronique

Sujets relatifs :

,

Les Trente Glorieuses vont bon train. La France avance comme jamais. Le paquebot France, la Caravelle, la bombe atomique, le démarrage du nucléaire civil jalonnent ces dix années. Moins réjouissant, c'est aussi le temps de la guerre froide, dont la seule manifestation sympathique est la formidable course à l'espace engagée entre l'URSS et les États-Unis. Mais les Russes mènent 2 à 0 ! Ils ont déjà envoyé en 1957 le premier satellite artificiel, puis c'est le premier homme dans l'espace. De quoi piquer l'Amérique... Une Amérique qui veut tout mettre en oeuvre pour être la première à poser un homme sur la Lune.

Côté technologie, la décennie commence très fort avec le premier circuit intégré qui ouvre l'ère de la microélectronique. Et le laser, une invention à laquelle personne ne prédisait un futur aussi lumineux. La pilule contraceptive, elle, est probablement l'innovation qui aura le plus fort impact social.

Et pendant ce temps-là, à IT...

Le tout premier numéro d'Industries et Techniques sort en novembre 1958, au format journal. Il naît sous l'égide du CNIT, à l'époque "Centre national des industries et des techniques", pour accompagner les expositions industrielles qui prennent place dans le premier bâtiment construit au coeur du nouveau quartier de la Défense. Le journal, mensuel, ne cache pas son but premier : « Servir [...] le rayonnement de la technique française. » Très vite, Industries et Techniques adopte un format magazine et, devant son succès, devient une publication bimensuelle. Le format est immense. Les textes sont très longs, en noir et blanc, ainsi que les photos. Seules quelques publicités ont droit à une couleur, et la quadrichromie reste une exception. La une est une publicité.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0906

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le PDP-8 lance la mini-informatique

Le PDP-8 lance la mini-informatique

On l'a appelé la "Ford Model T" des ordinateursLe PDP-8 est le premier mini-ordinateur à connaître un réel succès. La machine de Digital Equipement[…]

01/12/2008 | 19671965
Les IUTdémocratisent l'enseignement supérieur

Les IUTdémocratisent l'enseignement supérieur

Les FMS rêvent de faire les "trois-huit "

Les FMS rêvent de faire les "trois-huit "

La révolution permanente

La révolution permanente

Plus d'articles