
Visualiser les trajectoires des armes pour mieux comprendre les assauts
Application originale de la réalité augmentée à un sport tout à la fois gracieux et vif. De belles images qui aident vraiment à comprendre la technicité de cette discipline.
L’escrime (Fencing en anglais) est à la fois un sport de combat et une discipline artistique, mais extrêmement technique et rapide, ce qui nuit à sa médiatisation. Mais cela pourrait changer grâce à l’entreprise japonaise Dentsu Lab, qui propose de l’enrichir avec une application de réalité augmentée.
Nommée Fencing Visualized Project, cette application mise au point au point avec le médaillé olympique Yuki Ota enrichit les images des assauts entre les escrimeurs, en ajoutant des effets visuels sur les trajectoires des fleurets, épées et autres sabres. Pour cela, les lames des armes sont équipées de marqueurs et des capteurs de mouvements entourent la piste.
Grâce à l’application de réalité augmentée, on visualise beaucoup mieux les passes et les touches. De quoi rendre ce sport plus compréhensible, donc plus médiatique.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://dentsulab.tokyo
L'application Fencing Visualized en images