Nous suivre Industrie Techno

L'équipementier Schefenacker lie flux physiques et financiers

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Cet équipementier automobile a installé l'ERP MFG/PRO de Qad. Résultat : automatisation et maîtrise des transactions avec ses clients et ses fournisseurs.

Sous-traitant automobile de premier rang, Schefenacker Vision Systems (SVS) possède 17 usines à travers le monde. Elles fabriquent bon an mal an quelque 3,8 millions de rétroviseurs pour les principaux constructeurs.

La société, qui travaille en ingénierie simultanée avec ces derniers pour développer les futurs dispositifs (comme l'intégration de l'antenne dans le rétroviseur ou l'encastrement des rétroviseurs dans la carrosserie) utilise depuis janvier 2002 le logiciel de gestion intégré MFG/PRO de Qad.

'Nous avions besoin d'un outil capable de palier les déficits fonctionnels du système existant, et plus particulièrement de répondre à nos besoins de réactivité au niveau de la planification de la production, remarque Christophe Sib, responsable de systèmes d'information chez SVS. Evolutive et modulaire, la solution de Qad correspondait à nos critères, à savoir : faible coût d'acquisition, facilité de mise en œuvre, pérennité et système éprouvé dans l'industrie... '

Déployé sur le site français de Dammarie-les-Lys et celui espagnol de Liria, MFG/PRO fonctionne dans un environnement existant constitué d'une plate-forme Unix et d'une base de données Progress Software.

'La mise en place de la solution a nécessité une véritable révolution culturelle dans l'entreprise et imposée une rigueur drastique dans la gestion des informations', explique le responsable. Il insiste aussi sur le rôle d'un conseil extérieur, en l'occurrence Sopra Group, ' indispensable pour guider une entreprise comme la notre qui ne connaît pas très bien l'outil choisi.'

Sopra Group a apporté ainsi son expérience dans les projets MFG/PRO mais aussi son savoir-faire dans le domaine de la sous-traitance automobile ce qui a permis de respecter les délais de mise en œuvre du projet : moins d'un an dans les deux pays.

'Le développement par Sopra Group d'une solution EDI nous permet de plus d'améliorer les bénéfices générés par l'ERP, indique Christophe Sib. Ce qui permettra d'échanger des informations avec la totalité des fournisseurs via le EDI à la fin de cette année.'

Prochaine étape : la mise en place de  l'outil Qad Supply visualisation qui permettra aux fournisseurs d'avoir une visibilité directe et en temps réel des stocks qui se trouvent chez SVS grâce à une simple connexion sur un site web hébergé et maintenu par Qad.

Avantages de cette approche : des prévisions de réapprovisionnement exactes, des stocks réduits, des livraisons effectuées à temps, une visibilité globale des processus améliorée, etc.

 La lean supply chain est en marche chez SVS...

Mirel Scherer

Sites des entreprises citées
- QAD : www.qad.com
- Schefenacker : http://www.schefenacker.com
- Sopra Group www.sopragroup.com

 

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles