Nous suivre Industrie Techno

L'éolienne plus efficace et plus silencieuse

Grâce à une forme hélicoïdale de ses pales, l'éolienne de Nheolis est si discrète qu'elle peut s'installer sur les immeubles.

La société marseillaise Nheolis a présenté au dernier Sirene (salon international des énergies renouvelables qui s'est tenu à Paris, en novembre) une éolienne silencieuse dont l'hélice est dotée d'une forme très particulière. Au lieu d'être dans un même plan vertical, les trois pales en fibre de carbone, fixées sur l'axe de rotor de la génératrice, sont repliées vers l'arrière selon un mouvement hélicoïdal qui réduit la prise frontale au vent mais optimise son effet moteur par un phénomène d'écoulement. Ce principe apporte plusieurs bénéfices : le bruit produit par l'aérogénérateur (35 dB(A) pour un vent de 12 m/s) est inférieur à celui des éoliennes traditionnelles et même du vent environnant.

Une production annuelle de 4 100 kWh

Du fait de sa discrétion acoustique et de son encombrement réduit, Nheolis se positionne sur le marché des équipements de proximité, voire urbains. Les différentes tailles proposées conviennent aux installations sur le toit des immeubles résidentiels, industriels ou du tertiaire ou dans les sites isolés.

De plus, cette forme particulière dite 3D, modélisée par l'Onera et testée dans une soufflerie du CNRS, est particulièrement productive en électricité puisqu'elle génère 4 100 kWh/an pour une vitesse moyenne annuelle de vent de 5 m/s, sachant qu'elle fonctionne activement dès 9 km/h (2,5 m/s) et jusqu'à 160 km/h (45 m/s).

Les éoliennes Nheolis sont dotées d'une génératrice synchrone et d'un onduleur de 400/230 V à 50 Hz pour le raccordement au réseau public. Elles disposent d'un système d'arrêt par frein électromécanique et peuvent être installées sur mât ou sur terrasse.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0907

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2009 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Thales réalisera FLEX, le satellite qui observe la photosynthèse

Thales réalisera FLEX, le satellite qui observe la photosynthèse

En 2023, la mission Fluorescence Explorer (FLEX) de l’Agence spatiale européenne ira scruter la faible lumière infrarouge[…]

En Chine, une ligne ultra-haute tension en courant continu traverse le pays

En Chine, une ligne ultra-haute tension en courant continu traverse le pays

[Meilleures technos de l'année] L'hydrogène a le vent en poupe

[Meilleures technos de l'année] L'hydrogène a le vent en poupe

[Meilleures technos de l'année] L'éolien prend le large

[Meilleures technos de l'année] L'éolien prend le large

Plus d'articles