Nous suivre Industrie Techno

L'environnement, moteur de l'innovation

Mirel Scherer

Sujets relatifs :

, ,
Moteur hybride original, minimachine, roue directrice motorisée... Les gagnants du concours "Intermat Innovation Awards" progressent grâce aux préoccupations écologiques.

Mêmes défis, mêmes solutions... Comme l'industrie automobile, celle de la construction et des travaux publics est à un moment charnière de son existence : l'urgence des économies d'énergie et de la réduction des gaz à effet de serre devient désormais une donnée fondamentale. Il faut donc innover, toujours innover, encore innover ... Ce que les industriels de ce secteur ne cessent de faire. La preuve : le concours de l'innovation "Intermat Innovation Awards" du salon Intermat 2009, et les dossiers réalisés par les 17 nominés. Et surtout, ceux des gagnants, dont les solutions seront présentées lors du salon du 20 au 25 avril 2009 à Paris Nord-Villepinte.

Économie et amélioration de la productivité

Récompensé par le prix Gold dans la catégorie machines et le prix spécial de l'environnement, la machine 12MTX Hybride de Mecalac Ahlmann se distingue dans le domaine sensible des économies d'énergie. Son moteur hybride assure un gain de consommation de carburant de l'ordre de 25 % par rapport à une machine de même type équipée d'un moteur diesel classique. Pour autant, économie d'énergie ne rime pas uniquement avec motorisation. On peut la réaliser en optimisant, par une régulation performante, la ventilation dudit moteur (Variable pitch fan de flexxaire manufacturing Inc.). Ou développer des pompes de transvasement de carburant"intelligentes" (Vantage de Piusi SPA). Les machines de production d'enrobés sont également en pleine mutation et l'on note l'arrivée de minimachines transportables (la Beluga de Fayat) qui évitent les déperditions thermiques et limitent les émissions ainsi que les perturbations.

Autre tendance : l'amélioration de la productivité. On peut désormais contrôler un ensemble de machines à partir d'une télécommande (le système Full controler transfert GPRS de Keestrack). Enfin, la simplification des équipements et des composants est aussi source de profit. Exemple : la roue directrice motorisée MG de Poclain Hydraulics Industrie qui facilite le montage en réduisant le nombre d'étapes nécessaires...

LES GAGNANTS DU CONCOURS "INTERMAT INNOVATION AWARDS"

Catégorie machines - Gold Award : MECALAC AHLMANN (machine multifonction à motorisation hybride 12MTX) - Bronze Award : FAYAT (mini-machine de production d'enrobés Beluga) Catégorie Equipements & composants - Silver Award : ex æquo MADE SA (détecteur de proximité sans fil Sky Radio 2.0) et FLEXXAIRE MANUFACTURING Inc (ventilateur à pas variable)- Bronze Award : POCLAIN HYDRAULICS INDUSTRIE (roue directrice motorisée MG) Catégorie Services - Silver Award : ex æquo CARLSON SOFTWARE (logiciel de conception 3D Natural regrade computer software) et KEESTRACK (système de télécommande par Full controler transfert GPRS) Prix Spécial de l'Environnement - MECALAC AHLMANN (moteur 12MTX hybride)

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0908

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2009 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Une grue à bras télescopique

Une grue à bras télescopique

Le béton prend de la hauteur, grâce au fabricant d'équipements de BTP chinois Zoomlion. Sur un chantier de la province de Shanxi, sa grue munie d'un[…]

01/07/2012 | TENDANCESEN BREF
Le Cnit fait peau neuve

Le Cnit fait peau neuve

La machine qui déroule la chaussée

La machine qui déroule la chaussée

Le ciment se veut plus "vert"

Le ciment se veut plus "vert"

Plus d'articles