Nous suivre Industrie Techno

L'environnement au premier rang

Sujets relatifs :

, ,
Déferlante verte en 2007 !

Après les directives européennes DEEE (relative au recyclage des déchets électriques et électroniques) et RoHS (interdisant l'utilisation de six produits toxiques pour ces mêmes équipements), entrées en vigueur respectivement en 2005 et 2006, voici Reach ! Quasiment tous les industriels sont concernés par cette réglementation, dont l'objectif est de recenser toutes les substances chimiques utilisées en vue de protéger la santé humaine et l'environnement.

Côté climat et pollution, le démarrage effectif du protocole de Kyoto en 2005 visait déjà à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le Giec, le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat, en remet une couche en février en rendant public son quatrième rapport d'évaluation. Il y déclare que les activités humaines ont des conséquences importantes sur le climat. Quelques mois plus tard, le Giec reçoit, avec Al Gore - l'auteur de Une vérité qui dérange -, le prix Nobel de la paix pour ses travaux sur le réchauffement climatique et la diffusion de leurs connaissances.

Enfin, c'est également cette année-là que le Grenelle de l'Environnement fait son apparition sur la scène politique française. Durant l'été, des groupes de travail, représentant les acteurs du développement durable, ont planché sur une liste de sujets. Fin octobre, deux journées de table ronde permettent de formuler les premières propositions, mesures et annonces.

HP

HP ravit à IBM la place de numéro 1 mondial de l'informatique, avec un chiffre d'affaires qui dépasse pour la première fois la barre symbolique des 100 milliards de dollars.

Cette année là

> Il est désormais interdit de fumer dans les lieux publics. > Joyeux anniversaire Gaston ! Le gaffeur le plus célèbre de la BD fête ses 50 ans. > Caricatures de Mahomet et relaxe de Charlie Hebdo. > Come back de Polnareff à Paris-Bercy. > Ouverture du marché de l'électricité aux particuliers et fin du monopole d'EDF.

prix Nobel de physique

Albert Fert reçoit, avec Peter Grünberg, le prix Nobel de physique pour la découverte de la magnétorésistance géante.

ÉLECTRONIQUE

Le japonais Nichia atteint le record de rendement lumineux de 150 lm/W avec ses diodes électroluminescentes blanches. Leur commercialisation pourrait intervenir en 2009.

ÉLECTRONIQUE GRAND PUBLIC

Le CEA-Léti fait la démonstration d'une technologie d'enregistrement optique de données susceptible de tripler ou quadrupler la capacité de stockage du Blu-ray.

INFORMATIQUE

AMD introduit les premiers microprocesseurs quadricoeurs monopuces.

TÉLÉCOMS

Microsoft se lance dans les télécoms d'entreprise avec une solution de communications unifiées en client-serveur 100 % logicielle.

ÉLECTRONIQUE GRAND PUBLIC

Sony commercialise au Japon le premier téléviseur à écran Oled. Ce poste de 11 pouces inaugure une troisième technologie d'écrans plats pour la télévision.

PROTOTYPAGE RAPIDE

La première imprimante 3D, la V-Flash, commercialisée à moins de 10 000 dollars est proposée par 3D Systems.

ROBOTIQUE

Adept propose un robot Delta ultrarapide à quatre bras.

574,8 km/h

574,8 km/h ! C'est la vitesse atteinte par le TGV sur la ligne à grande vitesse est-européenne. Il bat ainsi son propre record qui était de 515 km/h.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0906

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Place aux écrans plats

Place aux écrans plats

Cette fois, ça y est !Après avoir défriché le marché de la télévision à écran LCD depuis 1991, Sharp lance le premier poste de 20 pouces mesurant[…]

01/12/2008 | 19981999
La révolution permanente

La révolution permanente

L'environne ment L'énergie L'innovation

L'environne ment L'énergie L'innovation

Tous au Technocentre !

Tous au Technocentre !

Plus d'articles