Nous suivre Industrie Techno

L'ENTREPRISE VUE COMME UNE RUCHE À IDÉES

Thierry Mahé

Naguère, le schéma était simple : quelques têtes pensantes placées très haut dans la hiérarchie innovaient : les autres suivaient. Tout le talent de ces "dynamiteurs" était de faire exploser l'inertie des habitudes de ceux - les exécutants - qui refusent par principe tout changement. C'est le grand mérite de l'ouvrage de Brice Auckenthaler et Pierre d'Huy, tous deux dirigeants du cabinet conseil Experts, que d'avoir démontré combien ce schéma est désormais caduc.

D'emblée leur manifeste proclame : «... Il faut désormais accepter l'idée que l'innovation puisse venir de n'importe quel collaborateur de votre entreprise. Ce qui primera, c'est le réseau d'innovateurs que vous aurez su constituer [...] » Plus qu'un management par la motivation, il est bien dans l'esprit des auteurs de « redonner un sens politique à l'entreprise », c'est-à-dire considérer l'innovation tant comme un outil de responsabilisation que comme le but stratégique même de l'entreprise : au jour le jour, par tous, de façon systématique. Et de citer l'exemple réussi de BP (Innovation collective), ou bien encore la "cathédrale" érigée par la communauté Linux.

En fait, les deux consultants posent la nécessité vitale d'innover sur un nouveau modèle : non plus comme une réponse à une crise ou la prise ponctuelle d'un avantage concurrentiel. Mais bien de faire du changement une "donnée permanente de l'entreprise". Évidemment ce paradigme suppose de réorganiser le travail dans l'optique de rapprocher chaque acteur (du marketing jusqu'à l'ouvrier) de son produit. Ce qu'a accompli Xerox en fragmentant son groupe en neuf divisions autonomes. Et aussi de redistribuer la parole... Il faudrait tout citer. Un bel et bref ouvrage à lire absolument.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0852

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2003 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

BIOÉTHIQUE

BIOÉTHIQUE

Les enjeux de la maîtrise du vivantSi elle demeure nécessaire, la vulgarisation des recherches biologiques et médicales n'est désormais plus[…]

MATÉRIAUX

MATÉRIAUX

MODÉLISATION

MODÉLISATION

LA POTION DU MARABOUT

LA POTION DU MARABOUT

Plus d'articles