Nous suivre Industrie Techno

L'entreprise étendue comme objectif

M. S.

Sujets relatifs :

,
L'entreprise étendue comme objectif

La solution PLM Windchill de PTC aidera Technofan dans sa stratégie de développement de produits en mode collaboratif (ici, le système de ventilation de l'A380).

© D.R.

Ce spécialiste des systèmes de ventilation en aéronautique adopte une solution de développement de produits basée sur un référentiel commun.

Créé en 1971, Technofan fabrique dans son usine, située à proximité de l'aéroport de Toulouse (Haute-Garonne), des solutions de ventilation pour les applications aéronautiques civiles et militaires, ainsi que pour l'industrie de l'armement. « Notre objectif est non seulement de fournir des équipements de ventilation mais aussi une fonction complète, matérialisée dans un système intégré comme celui que nous réalisons pour l'A380 », précise Thierry Misson, PDG de l'entreprise. Un système qui inclut l'ensemble des équipements du circuit de ventilation (vannes, clapets, filtres à air, tuyaux, capteurs de débit, capteurs de pression...) ainsi que le système de pilotage assuré par le contrôleur de ventilation.

Ces produits ne cessent de se complexifier pour assurer des opérations comme la gestion de la circulation de l'air dans la cabine et le cockpit, ou la ventilation des freins et des baies avioniques. C'est un défi technique et organisationnel constant pour les spécialistes de Technofan qui doivent maîtriser plusieurs technologies (électrique, électronique, mécanique et pneumatique). Et de gérer la montée en puissance de nouveaux domaines comme l'électronique de puissance et le logiciel.

La société assure l'ensemble des études de ces systèmes, depuis les calculs scientifiques jusqu'aux plans de fabrication. Elle participe, en outre, activement au programme d'amélioration des performances et de la rentabilité lancé par sa maison mère, le groupe Safran. C'est dans ce cadre que les activités de développement des produits sont apparues comme une source majeure de gains de productivité, de réduction des coûts et d'amélioration de la qualité. Résultat : des moyens informatiques, logiciels et matériels très conséquents ont été mis en oeuvre pour assurer ces développements complexes. Comme, par exemple, le logiciel de CAO 3D (conception assistée par ordinateur) Pro/Engineer de PTC. Une solution qui comporte, entre autres atouts, des outils de visualisation permettant une exploitation facile des modèles et des dessins grâce aux maquettes allégées.

Les ambitions de Technofan vont plus loin et visent le travail collaboratif. « Au cours de l'année 2006, nous avons lancé une réflexion sur l'installation d'un outil PLM pour créer un référentiel commun à tous les intervenants, explique le responsable. Il nous est apparu évident que notre ambition de développement international ne pouvait plus se faire sans un outil de travail collaboratif. »

Portrait robot du logiciel de PLM

L'équipe projet, pilotée par un expert qui connaissait parfaitement les produits de l'entreprise, et formée d'utilisateurs clés du futur système, s'est ainsi attelée à la définition d'un nouveau système d'information pour l'entreprise. « Un système qui doit être tourné vers l'avenir car nous faisons un choix pour de nombreuses années et il s'agit d'un outil très structurant pour une entreprise », affirme Thierry Misson.

Le portrait robot du logiciel PLM s'est rapidement dessiné : il fallait un outil d'ingénierie élaboré, capable d'assurer une bonne traçabilité et le dialogue en amont avec les donneurs d'ordres ainsi qu'en aval avec les partenaires de l'entreprise. Intégré, collaboratif, simple d'utilisation et facile à mettre en oeuvre, sécurisé... le cahier des charges du système à choisir était clair. « Pour éviter de nous tromper, nous avons fait appel à un consultant qui nous a aidés à mieux définir notre besoin et la méthodologie de mise en oeuvre », ajoute Thierry Misson. Après une analyse approfondie, le choix s'est porté sur l'outil PLM Windchill de PTC, une solution qui est déjà utilisée par Safran. Pour le responsable, « cet outil convivial était adapté aux besoins d'une PME comme Technofan ». La société utilise également le système de publication dynamique intégré de PTC, Arbortext. Ce dernier assure la création, la gestion et la publication des documents techniques (catalogues de pièces détachées ou manuels d'assemblage).

Développement d'actions collaboratives

Au-delà de l'optimisation de ses processus, cet investissement permet à Technofan d'accélérer son développement à l'international, une activité qui représente d'ores et déjà la moitié de son chiffre d'affaires. C'est notamment le cas aux États-Unis où l'entreprise dispose, depuis 2001, d'une filiale de fabrication et de commercialisation. « La mise en oeuvre de la solution Windchill ouvre la voie au développement d'actions collaboratives rapides et sécurisées de deux côtés de l'Atlantique », confirme Thierry Misson. Actuellement en phase finale de recette, la solution PLM sera complètement opérationnelle en 2008.

Encore un pas de géant vers l'entreprise étendue.

L'ENTREPRISE

Conception et fabrication des systèmes de ventilation pour l'industrie aéronautique - Usine implantée à proximité de l'aéroport Toulouse-Blagnac (Haute-Garonne) et filiale aux États-Unis - 250 personnes - 48 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2006

Les conseils deTHIERRY MISSON,

PDG de Technofan.

> Bien définir ses besoins. > Choisir avec attention le partenaire intégrateur. > suivre une méthodologie rigoureuse de gestion de projet. > Libérer les ressources nécessaires.

LE PROBLÈME

- Gérer des projets dont la complexité s'accentue.

La solution

- Le logiciel Windchill de PTC. - Le matériel : plate-forme Windows 2003.

Les bénéfices

Une arme efficace pour développer l'activité internationale de l'entreprise. - Retour sur investissement rapide. - Gain de temps considérable dans la gestion documentaire. - Développement de produits nouveaux plus rapide.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0894

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2007 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies