Nous suivre Industrie Techno

L’ENIM garantit un emploi d’ingénieur à vie

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

, ,
L’ENIM garantit un emploi d’ingénieur à vie

Le nouveau campus de l'Enim qui vient d'être inauguré.

© DR

A l’heure où le chômage frappe durement l’industrie, l’école d’ingénieurs messine propose un système original pour aider ses anciens élèves à retrouver très vite un emploi en cas de chômage, après les avoir remis à niveau.

Pierre Padilla, directeur de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Metz (ENIM), ne manque pas d’idées. Même dans le domaine de l’emploi, où il entend ‘‘garantir un emploi à vie’’ aux élèves qui sortent diplômés de son école. « Le chômage est l’affaire de tous, et surtout de nous qui sommes à l’origine de la formation initiale », explique le directeur.

C’est pourquoi il entend proposer dès la prochaine rentrée scolaire une démarche originale. Chaque mois le diplômé verse une cotisation de 10 € alimentant un fonds géré par l’ENIM. S’il perd son emploi, l’école prend en charge la différence entre son ancien salaire et les allocations chômage qui lui sont versées. Une assurance chômage en quelque sorte, garantissant le salaire. Mais là où l’ENIM va plus loin, c’est qu’elle assure parallèlement une remise à niveau de son ancien élève, pour favoriser sa réinsertion rapide dans le monde du travail.

 

                          



                                        2011.02.24 - Journal M6 - un emploi à vie par enim_metz

Une sorte de contrat moral entre le diplômé et son école, qui lui garantit ainsi de toujours pouvoir retrouver un emploi, grâce à une formation à l’état de l’art de la technologie.

« Nous ne prenons pas beaucoup de risque avec la pénurie d’ingénieurs que connait actuellement l’industrie. D’autant plus que nos élèves sont des ingénieurs généralistes proches des entreprises », explique Pierre Padilla. Il est vrai que la formation dispensée par l’ENIM est appréciée de l’industrie, à tel point que 50 % des élèves de dernière année sont déjà embauchés avant d’avoir obtenu leur diplôme.

Reste maintenant à assurer le montage financier et juridique de l’opération, pour que cette idée ne soit pas uniquement une opération de communication destinée à attirer les candidats.

Jean-François Prevéraud (Enim 1979)

Pour en savoir plus : http://www.enim.fr 

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Ecoles d'ingénieurs : 20e classement annuel

Dossiers

Ecoles d'ingénieurs : 20e classement annuel

Comme chaque année, nous publions notre classement exclusif des écoles d’ingénieurs, qui reflète l'implication[…]

26/02/2016 | Start-upFormation
Palmarès exclusif : les dix écoles d’ingénieurs championnes de l’innovation

Palmarès exclusif : les dix écoles d’ingénieurs championnes de l’innovation

La réalité virtuelle entre dans les lycées techniques

La réalité virtuelle entre dans les lycées techniques

Modélisation de la conception innovante

Modélisation de la conception innovante

Plus d'articles