BONS POINTS EN GÉOMÉTRIE
Le mécanisme interne du stylo tient essentiellement à la roue et au poussoir, qui s'imbriquent de façon particulière. Un clic et la descente du poussoir provoque une rotation de la roue : la tige est alors bloquée en position basse dans un des crans de l'anneau. Au deuxième clic, la roue tourne à nouveau et le poussoir se désengage du cran.
DES PLASTIQUES CONJUGUÉS AU PLURIEL
Alors que certains grips sont simplement emmanchés sur le corps du stylo, celui du Bic Atlantis est moulé directement sur le tube transparent, d'où une adhésion supérieure au support. Cette opération est réalisée sur une machine d'injection bi-matériaux. Une première tête injecte le polystyrène dans l'empreinte du tube, puis le moule pivote. Au niveau d'une deuxième tête, l'élastomère du grip est ajouté sur l'empreinte en polystyrène, encore chaud mais déjà durci.
UNE BILLE EXTRÊMEMENT POLIE
La bille de 1,6 mm de diamètre est issue de la compression d'une poudre de carbure de tungstène en granulés. Durcis dans un four, les agglomérats formés sont ensuite érodés entre deux plateaux de diamant. Ils acquièrent ainsi le calibre souhaité, leur sphéricité et un état de surface parfaitement lisse.
ASSIDUITÉ RECORD
La pointe du stylo est forée, pour accueillir la bille et l'encre, avant d'être emmanchée dans un tube en polypropylène. Avec seulement 0,32 gramme d'encre, le stylo peut tracer une ligne longue de 1,1 kilomètre. Cette durée de vie s'explique par le sertissage de la bille : contrainte dans sa rotation, elle régule le débit coloré. Composée d'un alliage de nickel-chrome, la pointe du stylo se montre aussi particulièrement résistante à la corrosion.
Stylo-bille Atlantis de Bic Disponible en deux coloris : noir ou bleu Dimensions : 1,15 cm de diamètre, 14,5 cm de long Poids : 8,7 g, Prix : 1 euro 40 millions de pièces produites par an
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0936
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2011 d'Industries & Technologies