Nous suivre Industrie Techno

L'électrovalve réduit sa taille

F. X.-L.

Sujets relatifs :

, ,
FAS PROPOSE DES PRODUITS de 8 mm de large grâce à l'association de fonctions. Et ce n'est qu'un début...

Dans toute électrovalve, la force mécanique est fournie à la cellule obturant le débit par un électroaimant. Principale caractéristique du produit, ce débit est conditionné par sa largeur. Partout, les électrovalves de 15 mm forment le gros du bataillon. Chez Fluid Automation Systems (FAS), entreprise suisse qui vient d'intégrer le groupe Norgren, elles constituent la moitié des ventes.

À la fin des années 1980, la largeur 10 mm a vu le jour, toujours sur le même principe. Aujourd'hui, ce n'est plus suffisant. Les clients veulent des produits plus petits et plus rapides. Ainsi, le tri de grains de riz a besoin d'une valve rapide toute proche du process. De même dans les appareils d'analyse, le pas de 9 mm pour les pipettes de dosage impose de changer d'approche. C'est ce qu'a fait FAS avec l'électrovalve Chipsol de taille 8.

Intégrée dans l'application

FAS a poussé ses sous-traitants à innover. Ainsi, les fournisseurs d'injection plastique ont évolué vers des dimensions plus petites en installant les bagues dans les sièges d'étanchéité. Avec la même matière, ils obtiennent des rigidités différentes. De même, les bobinages sont devenus des microbobines. Les circuits magnétiques sont réalisés en une seule pièce, au lieu de 4 ou 5 auparavant, et ils sont utilisés comme corps pour y fixer d'autres pièces.

Un challenge consiste à assembler en automatique et à faire le réglage et le contrôle directement sur les lignes d'assemblage. L'électrovalve peut aussi être intégrée dans l'application du client. « Nous ne sommes pas les premiers, estime Yvan Rueff, directeur recherche de FAS, mais le produit est industriel et nous pouvons travailler jusqu'à 8 bars, alors que les autres n'ont que des pressions faibles. »

La course ne fait pourtant que commencer. Déjà, les tailles 6 et 5 mm sont envisagées, et des essais sont même faits à 2 mm.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0863

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dassault Systèmes rapproche l'ingénierie et la production

Dassault Systèmes rapproche l'ingénierie et la production

Le spécialiste du PLM pourra, en entrant dans le capital d'Intercim, gérer en temps réel les échanges entre les deux communautés.Dassault Systèmes,[…]

L'informatique "verte" à l'heure des économies

L'informatique "verte" à l'heure des économies

Le papier électronique prend des couleurs

Le papier électronique prend des couleurs

Quand l'environnement stimule l'innovation

Quand l'environnement stimule l'innovation

Plus d'articles