Nous suivre Industrie Techno

L’électronucléaire : l’une des priorités de l’ENSTA ParisTech

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

, ,
L’électronucléaire : l’une des priorités de l’ENSTA ParisTech

L'école d'ingénieur s'investit dans une chaire et un Master autour de l'énergie nucléaire.

© DR

L’école d’ingénieurs entend s’affirmer dans le domaine électronucléaire. Sa rentrée a été marquée par plusieurs événements dans ce domaine.

L’École Nationale Supérieure de Techniques Avancées, ENSTA ParisTech, entend s’affirmer dans le domaine électronucléaire. Sa rentrée a été marquée par l’ouverture d’une chaire, sa contribution à un Master international et le parrainage de sa promotion 2001 par Areva.

La semaine dernière a eu lieu l’inauguration de la chaire d’enseignement et de recherche Ingénierie Nucléaire, portée par l’ENSTA ParisTech et Chimie ParisTech. Cette chaire s’inscrit dans le partenariat de long terme conclut entre le PRES ParisTech et Areva. Ce partenariat a également permis la création de la chaire Matériaux du Nucléaire, soutenue par l’Ecole des Mines ParisTech.

Ces deux chaires ont été inaugurées conjointement en présence de Catherine Cesarsky, Haut commissaire à l’énergie atomique, de Philippe Vivien, Directeur des ressources humaines d’Areva, de Philippe Garderet, Directeur scientifique d’Areva, d’Yves Demay, Directeur de l’ENSTA ParisTech, d’Alain Fuchs, Directeur de Chimie ParisTech, de Benoît Legait, Directeur des Mines ParisTech et de Cyrille van Effenterre, Président de ParisTech.

Cette coopération s’inscrit dans un fort regain d'intérêt pour l’énergie nucléaire à l’international. Elle bénéficiera de l’expertise d’Areva, numéro un mondial du nucléaire, et de l’importante activité de recherche dans les domaines clés du cycle du combustible et de l’ingénierie nucléaire, menée par les écoles Chimie ParisTech, ENSTA ParisTech et Mines ParisTech. Ces chaires contribueront à la formation d’ingénieurs spécialistes dans le domaine de l’énergie nucléaire et dont les compétences sont très recherchées par les industriels du secteur.

Contribution à un Master international

Dans le même temps Areva va assurer le parrainage de la promotion 2011 d’ENSTA ParisTech. Il illustre les efforts réalisés par le bureau des élèves de l'ENSTA ParisTech pour la coopération et le rapprochement des élèves de l’école avec les entreprises. Areva va ainsi apporter son soutien financier à des projets associatifs et des évènements d'envergure menés par la promotion 2011 de l'ENSTA ParisTech et animés par Areva durant l'année 2009-2010 : une table ronde privée sur le thème des énergies nouvelles ; une journée Handivalides de sensibilisation au handicap ; une conférence sur le développement durable.

Enfin, l’ENSTA ParisTech est un des contributeurs académiques du Master international Nuclear Energy, ouvert à la rentrée 2009-2010, dont les enseignements sont dispensés en anglais et qui comporte cinq spécialités : Génie nucléaire ; Conception ; Exploitation ; Cycle du combustible ; Démantèlement et Gestion des Déchets. L’ENSTA ParisTech y assure les cours de M2 Matériaux pour les centrales nucléaires, Conception-construction infrastructures et Conception-construction systèmes et équipements.

Les autres partenaires académiques du Master Nuclear Energy sont : ParisTech ; l’Ecole Polytechnique ; Mines ParisTech ; Ponts ParisTech ; Arts et Métiers ParisTech ; Chimie ParisTech ; Université Paris Sud-11 ; Supelec ; INSTN ; l’Ecole Centrale Paris.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.ensta.fr 
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Ecoles d'ingénieurs : 20e classement annuel

Dossiers

Ecoles d'ingénieurs : 20e classement annuel

Comme chaque année, nous publions notre classement exclusif des écoles d’ingénieurs, qui reflète l'implication[…]

26/02/2016 | Start-upFormation
Palmarès exclusif : les dix écoles d’ingénieurs championnes de l’innovation

Palmarès exclusif : les dix écoles d’ingénieurs championnes de l’innovation

La réalité virtuelle entre dans les lycées techniques

La réalité virtuelle entre dans les lycées techniques

Modélisation de la conception innovante

Modélisation de la conception innovante

Plus d'articles