Nous suivre Industrie Techno

L'électronique grand public croise les technologies

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Las Vegas du 9 au 12 janvier. Au Consumer Electronics Show, le croisement de technologies existantes donne naissance à foule de nouveaux produits hybrides, depuis le DVD intégrant un magnétoscope numérique jusqu'au téléphone-

Comment faire du neuf avec de l'existant? Le salon Consumer Electronics Show, qui s'est déroulé du 9 au 12 janvier à Las Vegas, aux Etats-Unis, donne une réponse dans l'électronique grand public: le croisement de technologies.

Pas d'innovations fracassantes, donc  mais une multitude de nouveautés intéressantes nées par l'adjonction à des produits existants d'une fonction ou d'une technologie venue d'ailleurs.

Les platines DVD bénéficient à fond de ce mode d'innovation. Ainsi, Toshiba a lancé le premier DVD qui intègre le magnétoscope numérique de TiVo. Il est équipé d'un disque dur de 80 Go pour l'enregistrement personnalisé de programmes télé. Sa commercialisation aux Etats-Unis est programmée pour la deuxième moitié de l'année 2003.

L'américain SONICblue évite le disque dur, encore peu répandu auprès du grand public. Il ajoute la fonction de son magnétoscope numérique ReplayTV à une platine combinant un lecteur DVD et un magnétoscope classique à cassette.

De leur coté, Aeon Digital et Polaroid, un nouveau entrant sur le marché de l'électronique de loisirs, font du lecteur DVD aussi un graveur de CD. Grâce à une connexion Ethernet, l'appareil se raccorde au Net pour télécharger de la vidéo, l'enregistrer sur CD-RW au format Windows Media 9 de Microsoft ou la lire en mode Streaming. Un film entier de deux heures peut être stocké sur un seul CD-RW.

La bataille des standard dans les graveurs de DVD sème la confusion auprès des consommateurs. Sony évite le problème en introduisant le premier graveur dual capable de lire et enregistrer indifféremment deux formats concurrents: le DVD-RW de Pioneer et le DVD+RW de Philips. Il sera commercialisé en juin prochain aux environs de 800 euros.

De leur coté, Matsushita, Hitachi, Toshiba et JVC devraient faire évoluer leurs graveurs DVD-Ram vers le standard DVD-Multi qui permettra de lire et graver les trois formats enregistrables de DVD approuvés par le DVD-Forum: DVD-R, DVD-RW et DVD-Ram.

Dans la téléphonie mobile, le croisement technologique transforme le portable en un produit de divertissement. Alors que l'intégration de l'appareil photo numérique se banalise en Asie, deux autres modes de combinaison se dessinent pour l'avenir: avec le récepteur GPS chez Sanyo et avec le caméscope numérique chez Samsung.

A coté de ce mouvement de fond, la salon a été la vitrine pour le lancement de nouveaux produits comme l'appareil photo numérique EOS DOS avec capteur Cmos à 6,3 mégapixel de Canon, la guitare numérique MaGIC de Gibson Labs, l'assistant personnel à GPS intégré de Garmin ou encore le téléviseur plat à écran LCD de 52 pouces, un record mondial dans la technologie d'écran aux cristaux liquides.

Dans les minicartes de stockage de données sur produits portables, les deux principaux formats en compétition sur le marché, la SD et la MemoryStick, deviennent disponibles chez Matsushita, Toshiba, Sony ou SanDisk pour une capacité de 1 Go, contre 128 Mo au maximum auparavant.

Pour le futur disque optique à laser bleu, le successeur de l'actuel DVD, le salon CES a confirmé la bataille de standard entre le format AOD, défendu par NEC et Toshiba, et le format Blu-Ray Disc, promu par un consortium de dix fabricants dont Sony, Matsushita et Philips. Toshiba a présenté un prototype AOD de platine de salon ainsi qu'un graveur de NEC pour PC. De son coté, Matsushita a exhibé un prototype de platine de salon Blu-Ray Disc.

Les produits commerciaux sont attendus sur les marchés japonais et américain à la fin de l'année.

Ridha Loukil

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles