Nous suivre Industrie Techno

L'électricien Northeast Utilities compense ses harmoniques

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Le fournisseur d'électricité américain a décidé d'équiper ses lignes du Connecticut de deux équipements Statcom d'Alstom d'ici à la fin de l'année. Il sera ainsi le premier service public des États-Unis &#

Le réseau électrique du sud-ouest du Connecticut est l'un des plus perturbés des États-Unis. Pour faire face à ces perturbations, la compagnie d'électricité Northeast Utilities a décidé de s'équiper de plusieurs Facts (Flexible Alternative Current Transmission System), destinés en l'occurrence à compenser les signaux harmoniques présents sur ses lignes.

Une décision qui fera date puisque Northeast Utilities sera ainsi le premier service public des États-Unis à faire appel à cette technologie.

Bénéficiaire de l'opération : Alstom Transmission et Distribution à travers un contrat de 15 millions de dollars couvrant, notamment, la fourniture de deux compensateurs statiques synchrones Statcom de 75 MVA réactifs.

Le rôle de ces matériels, qui seront installés dans la sous-station 115 kV de Glenbrook, en fin d'année, sera d'éviter que de brusques chutes de tension n'affectent le fonctionnement du réseau. Pour cela, ils y injecteront, au bon moment (c'est à dire en temps réel), une certaine quantité de puissance réactive.

Outre les équipements Statcom, Alstom T&D fournira deux transformateurs 115 kV/14,6 kV ainsi que des appareillages électriques 115 kV et 15 kV.

'La technologie fournie par Alstom est un élément très important dans notre nouvelle stratégie, a déclaré à cette occasion David Boguslawski, vice-président de la Division Transmission de Northeast Utilities. Cette stratégie, a-t-il expliqué, consiste, à court terme, à fiabiliser les lignes grâce à ce type d'équipements, en attendant que la compagnie soit, à plus long terme, en mesure d'achever les améliorations d'infrastructures nécessaires pour satisfaire les besoins énergétiques du sud-ouest du Connecticut. '

Gageons qu'aux États-Unis, pays où les lignes de transmission sont à la fois très longues et fortement perturbées du fait des conditions météorologiques, d'autres régions voudront, elles aussi, profiter des atouts des Facts (auxquels I & T a d'ailleurs consacré une partie du dossier de son numéro de décembre).

Jean-Charles Guézel

Sites de entreprises citées
- Northeast Utilities : http://www.nu.com/
- Alstom Transmission et Distribution www.tde.alstom.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles