Nous suivre Industrie Techno

L'EIVP se rapproche de l'École des Ponts ParisTech

Jean-François Preveraud
L'EIVP se rapproche de l'École des Ponts ParisTech

Un rapprochement qui était dans les cartons depuis deux ans.

© DR

L'École des Ingénieurs de la Ville de Paris est rattachée à l’Ecole des Ponts ParisTech. Elle reste autonome mais va bénéficier de synergies dans les domaines de la formation, de la recherche et des relations internationales.

L'École des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) vient d'être rattachée à l'École des Ponts ParisTech par un décret du 11 mai 2011 paru au Journal Officiel du 13 mai 2011. Ce rattachement officialise ainsi le processus de coopération engagé depuis deux ans par les deux établissements au sein du Pôle de recherche et d'enseignement supérieur Université Paris-Est.

S'il ne modifie en rien l'autonomie pédagogique de l'EIVP et l'exercice de sa tutelle par la Ville de Paris, ce rattachement offre aux deux écoles, à l'heure du développement des métropoles mondiales, le cadre adéquat pour approfondir leur coopération pédagogique et scientifique avec pour ambition de relever les défis liés au génie urbain et à l'environnement dans une perspective de développement durable :
 

• en matière de formation :


- échange d'élèves, procédure d'ores et déjà en place : cinq élèves ont pu en profiter en 2010, ils seront quatre à la rentrée 2011/12 ;
- organisation de séminaires communs dans le cadre, entre autres, du programme européen ATHENS ;
- développement de nouvelles formations comme le mastère spécialisé URBANTIC ‘‘Génie urbain et technologies de l'information’’ qui vise à révolutionner l'approche de l'aménagement urbain grâce à de nouveaux outils d'aide à la décision pour les acteurs de la ville. La première promotion du mastère est déjà en stage professionnel. 
 

• en matière de recherche :


- réflexion conjointe sur la stratégie scientifique des recherches des deux Ecoles et sur l'articulation des recherches menées par les chercheurs de l'EIVP avec les thématiques développées plus largement au sein des laboratoires de l'Ecole des Ponts ParisTech ;
- mise en place d'un processus ambitieux assurant coordination et complémentarité des contributions des deux établissements aux projets d'investissements d'avenir autour de la ville, associant les deux Écoles au sein du PRES Université Paris-Est. 
 

• en matière de relations internationales :


- échange et recrutement d'élèves grâce dans le cadre du programme BRAFITEC, programme de coopération entre écoles d'ingénieurs et universités technologiques en France et au Brésil avec l'opportunité d'une ouverture vers le monde économique. Le programme envisage une collaboration scientifique entre les établissements concernés. 

 

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.eivp-paris.fr
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Ecoles d'ingénieurs : 20e classement annuel

Dossiers

Ecoles d'ingénieurs : 20e classement annuel

Comme chaque année, nous publions notre classement exclusif des écoles d’ingénieurs, qui reflète l'implication[…]

26/02/2016 | Start-upFormation
Palmarès exclusif : les dix écoles d’ingénieurs championnes de l’innovation

Palmarès exclusif : les dix écoles d’ingénieurs championnes de l’innovation

La réalité virtuelle entre dans les lycées techniques

La réalité virtuelle entre dans les lycées techniques

Modélisation de la conception innovante

Modélisation de la conception innovante

Plus d'articles