Nous suivre Industrie Techno

L'efficacité choisie

RIDHA LOUKIL RÉDACTEUR EN CHEF

Sujets relatifs :

La course à l'efficacité énergétique : une opprtunité d'innovation.

Et si vous réduisiez la consommation d'énergie de vos produits ? Montée des préoccupations environnementales, durcissement de la réglementation... la course à l'efficacité énergétique fait aujourd'hui figure de contrainte évidente. Mais vous gagnerez à la transformer en une opportunité d'innovation. Une efficacité choisie, en quelque sorte. L'exemple des technologies de l'information donne la mesure des enjeux. Depuis longtemps, les industriels de ce secteur font de la réduction de la consommation de leurs produits un axe naturel d'innovation. Mais avec l'explosion d'Internet, l'invasion des mobiles et le passage de la télévision aux écrans plats, ils sont contraints de passer à la vitesse supérieure.

La consommation d'électricité liée à Internet s'envole. Selon l'université d'Harvard, si rien n'est fait pour limiter la voracité énergétique des datacenters, elle atteindrait, dans 25 ans, la consommation d'électricité de l'humanité tout entière en 2008... Inacceptable ! Mêmes perspectives, mêmes craintes dans la télévision. Selon Sharp, sans amélioration de l'efficacité énergétique, le remplacement du tube cathodique par des écrans plats bien plus grands rendrait au final le parc de téléviseurs quatre fois plus énergivore. Heureusement, la consommation des écrans plats fond comme neige au soleil. En trois ans, Panasonic a ainsi rendu ses dalles plasma quatre fois plus sobres.

Du point de vue de la consommation, l'industrie est un bon élève. Selon l'Observatoire de l'énergie, sa part dans la consommation finale d'énergie en France a baissé de 16,5 % entre 1980 et 2006. Depuis 1990, elle s'est stabilisée autour de 15 %. Mais les marges de progrès sont loin d'être épuisées. Selon l'Ademe, l'industrie recèle encore un gisement d'économie de 30 %. À vous de transformer ce potentiel en gain de productivité.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°HSENERGIE

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2010 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Depuis 1000 éditions, Industrie & Technologies annonce les bonnes nouvelles issues des labos !

Dossiers

Depuis 1000 éditions, Industrie & Technologies annonce les bonnes nouvelles issues des labos !

Pour la parution de son millième numéro, Industrie & Technologies a réalisé un dossier exceptionnel pour identifier[…]

Nouvelles technologies : en finir avec la logique des "mauvais élèves"

Editorial

Nouvelles technologies : en finir avec la logique des "mauvais élèves"

Piqûre de rappel

Piqûre de rappel

Bouillon de culture

Point de vue

Bouillon de culture

Plus d'articles