Nous suivre Industrie Techno

L'EeePC

Sujets relatifs :

, ,
L'EeePC

© D.R.

Il réinvente le PC !

Qui aurait cru qu'il était encore possible d'inventer en matière de PC ? Et pourtant avec ce micro-ordinateur, le taïwanais Asus a réussi l'exploit de créer une classe de PC portables à la fois économiques et simples à utiliser. Pas de disque dur, ni de disque optique. Pas non plus de processeur ultraperformant. La configuration est optimisée pour réduire à la fois le poids, la consommation de courant et les coûts.

L'EeePC se contente donc d'un processeur Celeron à 900 MHz d'Intel (mais qu'Asus limite à 630 MHz), d'une mémoire Flash de 4 Go et d'un écran LCD de seulement 7 pouces. Et au lieu du traditionnel Windows, il fait appel à un logiciel Linux (distribution Xandros).

Ceci ne l'empêche pas d'offrir les fonctions bureautiques courantes et l'accès sans fil à Internet en Wi-Fi. Le résultat : un poids plume de 920 g, une autonomie de 3 h 30 et un prix de 299 euros, sans compter le gain de fiabilité dû à l'absence de pièces en mouvement. En le couplant à un abonnement au téléphone mobile 3G, SFR le propose à 199 euros. Autant d'éléments qui expliquent son succès phénoménal. Un nouveau modèle débarque avec un processeur mieux optimisé (Atom d'Intel), une mémoire Flash étendue (20 Go), un écran plus grand (8,9 pouces) et le choix entre Windows XP et Xandros pour 399 euros. R. L.

- Il met l'informatique à la portée du grand nombre en simplifiant l'emploi du PC. - Il écrase les prix. - Il réduit les pannes grâce à l'absence de mécanique en mouvement. - Plus de 1,5 million d'unités vendues en cinq mois dans le monde et tous les grands constructeurs lui emboîtent le pas.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0902

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

INFORMATIQUE INDUSTRIELLE

INFORMATIQUE INDUSTRIELLE

L'usinage de prothèses dentaires se programmeSescoi a dévoilé, au salon Industrie 2009 de Lyon, une version de son logiciel de programmation d'usinage[…]

01/04/2009 | AlertesInnovations
Mousses métalliques : l'acier pourrait remplacer l'aluminium

Mousses métalliques : l'acier pourrait remplacer l'aluminium

MATÉRIAU

MATÉRIAU

TÉLÉCOMS

TÉLÉCOMS

Plus d'articles