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L'écran tactile de Disney qui simule les reliefs

L'écran tactile de Disney qui simule les reliefs

Dans ce projet, nous developpons et appliquons un algorithme de rendu tactile pour simuler riches caracteristiques geometriques 3D (comme les bosses, les cretes, aretes, saillies, texture, etc) sur des surfaces tactiles.

© Salque Jean-Louis D.R. voir les IPTC

Un écran capable de simuler par retour haptique la géométrie des images a été mis au point par les chercheurs de Disney Research. Une innovation décryptée lundi 14 octobre par la rédaction d'Industrie & Technologies à l'intention des abonnés à notre service quotidien de veille technologique par email, le Fil d'Intelligence Technologique.

Un écran tactile capable de simuler par retour haptique la géométrie 3D des objets virtuels et des images a été mis au point par des chercheurs du laboratoire Disney Research, comme nous l'avons rapporté lundi 14 octobre à l'intention des abonnés à notre service quotifien de veille technologique par email, le Fil d'Intelligence Technologique.

Les chercheurs ont modulé la tension électrique entre le doigt et l’écran plat pour produire des « électro-vibrations » créant l’illusion d’une modification de la surface, qui reste pourtant plate.

Le retour haptique sur écran tactile n’est pas nouveau, il permet sur de nombreux smartphones de confirmer par une petite vibration que l’appui de la touche a été bien pris en compte. Il n’était toutefois pas utilisé pour modéliser une forme à l’écran. Cette innovation pourrait trouver à terme des applications aux flux vidéo en temps réel. Associé avec une caméra dotée d’un capteur de profondeur, le système pourrait permettre aux personnes malvoyantes de sentir les objets en face d’elles sans les toucher.

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