Nous suivre Industrie Techno

L'écran ajuste son éclairage

S. P.

Sujets relatifs :

, ,
L'écran ajuste son éclairage

Compact, ce capteur peut être utilisé pour les écrans de téléphones portables, PDA ou encore dans les tableaux de bord de voitures.

© D.R.

Grâce au nouveau capteur d'Osram Opto Semiconductors, la luminosité des écrans d'affichage s'ajuste automatiquement pour une meilleure visibilité.

Pas de problème pour lire votre écran en plein soleil ou dans une ruelle mal éclairée. Le capteur SFH 5711 d'Osram Opto Semiconductors, filiale du groupe Siemens, adapte l'éclairage des écrans d'affichage à l'intensité lumineuse ambiante pour faciliter la lecture. Conçu dans un matériau aux propriétés similaires à celles du silicium, ce capteur breveté suit la courbe de sensibilité de l'oeil humain. Ainsi, la photosensibilité de l'oeil étant maximale pour une longueur d'onde de 560 nanomètres (correspondant au vert/jaune), le capteur a la précision la plus fine pour cette même longueur d'onde.

Une réduction de la fatigue visuelle devant l'écran

Composé d'un amplificateur de signal et d'un convertisseur logarithmique, il se veut plus efficace que les capteurs linéaires en ajustant l'éclairage à chaque variation, même faible, de la luminosité. Avec pour dimensions 2,8 x 2,2 x 1,1 mm, il est suffisamment compact pour être utilisé même pour les écrans de téléphones portables, PDA ou encore pour les tableaux de bord de voitures. L'affichage sur ordinateur en fonction de la luminosité du jour est également possible, ce qui préviendrait la fatigue visuelle devant l'écran.

En permettant un meilleur affichage, ce capteur prolonge aussi la durée de vie des batteries, puisqu'il ne fonctionne que rarement en mode "plein éclairage"

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0883

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2006 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Le projet Bashycat permet de récupérer les métaux contenus dans les catalyseurs des raffineries et des centrales thermiques.Qui dit combustion[…]

01/04/2009 | ENVIRONNEMENTInnovations
Téléphoner sans parler

Téléphoner sans parler

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Plus d'articles