Nous suivre Industrie Techno

L'écosystème électrique du futur

THOMAS BLOSSEVILLE tblosseville@industrie-technologies.com

Sujets relatifs :

Nous sommes le 1er janvier 2030. À 19h30, la France bat son record de consommation d'électricité. Les gestionnaires du réseau doivent piloter les électrons en temps réel. Seule solution, s'appuyer sur les producteurs... et les consommateurs devenus, dans l'écosystème électrique du futur, des membres actifs.

Les particuliers deviennent acteurs

En période de pointe, les foyers sont sollicités par SMS par leurs fournisseurs d'électricité : « Pour soulager le réseau, pouvez-vous baisser votre chauffage d'un degré ? » Certains refusent. D'autres acceptent... sauf dans la chambre des enfants.Un tour sur Internet et le choix est validé.

Les éco-quartiers prennent leur autonomie

La multiplication des bâtiments communicants, tertiaires et d'habitation, crée des zones denses où l'électricité est pilotée localement. Photovoltaïque, batteries, datacenters... Ces éco-quartiers, même raccordés au réseau, sont conçus pour pouvoir être autonomes en énergie.

Les centrales gagnent en réactivité

En 2030, les centrales thermiques ont fermé en France qui a prolongé la durée de vie de son parc nucléaire. Les réacteurs, rénovés, augmentent leur production plus rapidement qu'aujourd'hui lors des hausses subites de consommation. Mais pas assez vite pour satisfaire entièrement la demande record. Toute la journée, les électrons issus de l'éolien ont été stockés dans des batteries à grande échelle. Ils contribuent en temps réel à franchir le pic du jour.

Les usines optimisent leur consommation

Pendant les périodes critiques pour le réseau, l'industrie reporte ses opérations énergivores, quand elles peuvent l'être. Pour les autres, aucun kilowattheure n'est perdu. Depuis des postes de pilotage, des équipes dédiées suivent en temps réel la consommation de chaque poste de l'usine. L'objectif : traquer le moindre gaspillage d'énergie.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0929

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2011 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Pas à pas] Comment tirer parti de la réalité augmentée dans votre usine

[Pas à pas] Comment tirer parti de la réalité augmentée dans votre usine

Profitant des formidables progrès de l'informatique embarquée et de l'essor de l'usine 4.0, les exemples d'applications[…]

« Bâtiments intelligents : il faut placer l'utilisateur au centre », Olivier Cottet, Schneider Electric

Interview

« Bâtiments intelligents : il faut placer l'utilisateur au centre », Olivier Cottet, Schneider Electric

Bâtiments intelligents : des économies du sol au plafond

Bâtiments intelligents : des économies du sol au plafond

INNOVATION À TOUS LES ÉTAGES

Dossiers

INNOVATION À TOUS LES ÉTAGES

Plus d'articles