La bio-informatique devient réellement une priorité aux Ecoles des Mines. Après que les Mines de Nancy aient annoncé, courant mars, la création d'une option bio-informatique pour la rentrée 2003, les Mines de Paris créent un pôle dédié à recherche sur les méthodes mathématiques et algorithmiques pour la post-génomique.
Le rôle à long terme de ce pôle est de comprendre, simuler et prédire des phénomènes biologiques et de contribuer au développement de nouvelles thérapies. La bioinformatique se focalise sur l'exploitation des quantités de données générées par les programmes de séquençage et autres technologies à haut débit pour en extraire de nouvelles connaissances biologiques de manière systématique.
Le premier objectif du pôle bioinformatique de Mines de Paris sera de développer des formalismes mathématiques et des algorithmes permettant d'extraire des connaissances biologiques à partir des données hétérogènes générées par des technologies à haut débit (séquençage, puces à ADN...), et de formuler des hypothèses et des prédictions vérifiables expérimentalement.
Le second objectif consistera à appliquer ces méthodes, en collaboration avec des partenaires, à des problèmes précis tels le diagnostic de certaines maladies, la recherche de cibles thérapeutiques ou la découverte de composés actifs.
Le pôle bio-informatique de l'Ecole des Mines de Paris est placé sous la responsabilité de Jean-Philippe Vert qui, après 18 mois passés au département de bioinformatique de l'Université de Kyoto, au Japon, encadrera une nouvelle équipe de trois chercheurs.
Des partenariats avec l'institut Pasteur, l'Inserm et le Génopôle sont en cours et des projets ont été lancé avec des partenaires académiques aux Etats-Unis, au Japon et en Europe. Des discussions sont en cours avec des industriels de la pharmacie et des biotechnologies.
Michel Le Toullec
Pour en savoir plus
- Ecole des Mines de Paris : www.ensmp.fr
- Ecole des Mines de Nancy : www.mines.u-nancy.fr