Nous suivre Industrie Techno

L'Ecole des Mines de Paris crée un pôle bio-informatique

Industrie et Technologies
Fondée au sein du centre de Géostatistique des Mines de Paris, basé à Fontainebleau, ce nouveau pôle de recherche développera des méthodes mathématiques et algorithmiques pour la post-génomique.

La bio-informatique devient réellement une priorité aux Ecoles des Mines. Après que les Mines de Nancy aient annoncé, courant mars, la création d'une option bio-informatique pour la rentrée 2003, les Mines de Paris  créent un pôle dédié à recherche sur les méthodes mathématiques et algorithmiques pour la post-génomique.

Le rôle à long terme de ce pôle est de comprendre, simuler et prédire des phénomènes biologiques et de contribuer au développement de nouvelles thérapies. La bioinformatique se focalise sur l'exploitation des quantités de données générées par les programmes de séquençage et autres technologies à haut débit pour en extraire de nouvelles connaissances biologiques de manière systématique.

Le premier objectif du pôle bioinformatique de Mines de Paris sera de développer des formalismes mathématiques et des algorithmes permettant d'extraire des connaissances biologiques à partir des données hétérogènes générées par des technologies à haut débit (séquençage, puces à ADN...), et de formuler des hypothèses et des prédictions vérifiables expérimentalement.

Le second objectif consistera à appliquer ces méthodes, en collaboration avec des partenaires, à des problèmes précis tels le diagnostic de certaines maladies, la recherche de cibles thérapeutiques ou la découverte de composés actifs.

Le pôle bio-informatique de l'Ecole des Mines de Paris est placé sous la responsabilité de Jean-Philippe Vert qui, après 18 mois passés au département de bioinformatique de l'Université de Kyoto, au Japon, encadrera une nouvelle équipe de trois chercheurs.

Des partenariats avec l'institut Pasteur, l'Inserm et le Génopôle sont en cours et des projets ont été lancé avec des partenaires académiques aux Etats-Unis, au Japon et en Europe. Des discussions sont en cours avec des industriels de la pharmacie et des biotechnologies.

Michel Le Toullec

Pour en savoir plus
- Ecole des Mines de Paris : www.ensmp.fr
- Ecole des Mines de Nancy : www.mines.u-nancy.fr

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles