Nous suivre Industrie Techno

L'Ecole des Mines de Douai sensibilise ses élèves à la recherche

Industrie et  Technologies
L'école d'ingénieurs a mis en place des Projets Découverte de la Recherche pour les initier par l'exemple à la recherche.


Afin de développer chez tous ses élèves-ingénieurs le sens de la créativité et de la recherche, l'Ecole des Mines de Douai a mis en place à la rentrée 2008 des Projets Découverte de la Recherche (PDR). Favorisant les relations entre enseignants-chercheurs et élèves, les PDR ont pour objectif de donner aux élèves le goût de la recherche. Ils se dérouleront en 3e année au sein des options.

Trois catégories de projets sont proposées aux étudiants :

  • - Les PDR immersion, correspondant à l'immersion de l'élève dans une recherche en laboratoire : en relation avec un doctorant par exemple, avec participation à ce travail, rencontre avec l'encadrant du doctorant et/ou le directeur de thèse et/ou l'industriel partenaire du sujet ;
  • - Les PDR réalisation, cas d'un mini-projet de recherche confié à un petit groupe d'élèves par un enseignant-chercheur ;
  • - Les PDR innovation, correspondant à une étude de type bibliographique avec prolongement expérimental ou simulé, à l'illustration d'un phénomène physique ou encore à l'amélioration d'un produit.Ces études relèvent davantage de l'innovation et de la R&D.

Parmi les premiers PDR retenus cette année, citons, par exemple, la conception et l'optimisation d'un réacteur permettant le traitement de l'eau par photocatalyse solaire, ou encore la détermination du coefficient de dilatation thermique des polymères thermoplastiques.

Ce Projet de Découverte de la Recherche pourra être prolongé par le Projet Scientifique et Technique, réalisé en dernière année de cursus. Par ailleurs, cette découverte de la recherche pourra être complétée par un stage en laboratoire de recherche, en France ou à l'étranger, en université ou en entreprise, sur un sujet validé par le responsable d'option.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.ensm-douai.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le constructeur automobile Volkswagen et l'éditeur de logiciel de CAO Autodesk ont travaillé ensemble pour moderniser le design du[…]

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Plus d'articles