Nous suivre Industrie Techno

L'École de design de Nantes adopte l'approche transversale

JEAN-FRANÇOIS PREVÉRAUD jfpreveraud@industrie-technologies.com

Sujets relatifs :

, ,

L'École redéfinit son second cycle autour de sept thématiques, en insistant sur les aspects managériaux. Objectif : former des professionnels de la création... pas seulement des créatifs.

L'École de design Nantes Atlantique réorganise son enseignement de second cycle en proposant une spécialisation basée sur l'approfondissement de sept thématiques socio-économiques et non plus une spécialisation par métier (design d'espace, design produit, design graphique...). Les sept programmes sont représentatifs de l'expertise acquise par l'école dans plusieurs domaines : nouvelles pratiques alimentaires ; nouvelles mobilités ; innovation responsable ; mutations du cadre bâti ; interfaces tangibles ; design et interculturalité ; réalité virtuelle.

Ces expertises sont nées de projets de recherche menés en partenariat avec des entreprises ou des pôles de compétitivité. Mais également au fil des travaux réalisés par les étudiants au cours de leur cursus. C'est dans ce cadre qu'ils apprennent d'ailleurs à collaborer avec les différents métiers du design.

Ne pas perdre de vue la dimension économique

L'école affirme aussi les dimensions économique et managériale de son enseignement de second cycle. « Nous ne formons plus seulement des créatifs, mais des professionnels de la création, explique ainsi Christian Guellerin, le directeur de l'école. Les partenariats avec les entreprises apprennent aux étudiants à ne pas perdre de vue la dimension économique et à placer le design au service de la valeur ajoutée. Une formation qui prépare aussi les étudiants à tenir un rôle d'encadrement au sein de l'entreprise en dépassant la dimension technique des projets. »

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0917

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2009 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

LES 3 DIMENSIONS DE Marc Bertin RESPONSABLE DE L'INNOVATION CHEZ OBERTHUR TECHNOLOGIES

LES 3 DIMENSIONS DE Marc Bertin RESPONSABLE DE L'INNOVATION CHEZ OBERTHUR TECHNOLOGIES

De la carte à puce au e-commerce, de la Silicon Valley à Paris, des start-up aux géants industriels... Marc Bertin a roulé sa bosse avant de prendre[…]

01/11/2012 |
LES 3DIMENSIONS de Alexandre Guichard

LES 3DIMENSIONS de Alexandre Guichard

LES 3 DIMENSIONS DE Jérôme Frantz DIRECTEUR GÉNÉRAL DE FRANTZ ELECTROLYSE

LES 3 DIMENSIONS DE Jérôme Frantz DIRECTEUR GÉNÉRAL DE FRANTZ ELECTROLYSE

LES 3DIMENSIONS DE Pascal Mauberger, PRÉSIDENT DU DIRECTOIRE DE McPHY

LES 3DIMENSIONS DE Pascal Mauberger, PRÉSIDENT DU DIRECTOIRE DE McPHY

Plus d'articles