Nous suivre Industrie Techno

L'éclairage par led fait son show

Industrie et  Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Le président de Philips en personne est venu inauguré le 14 février près de Lyon un tout nouveau bâtiment de démonstration du savoir faire de son groupe en matière d'éclairage par Led.


A quelques kilomètres de Lyon, se trouve Olac un village au centre duquel on découvre une place comme on en rencontre un peu partout en France. Au centre de la place, une fontaine surmontée d'une statuette. Sur la gauche, un bar et un fleuriste au-dessus desquels se trouvent des appartements et derrière la fontaine, un bâtiment à colonnade qui pourrait être tout autant l'hôtel de ville qu'un autre édifice officiel. Mais en réalité, Olac n'est pas un village, c'est l'acronyme d'Outdoor Lightning Applications Center. En français, il s'agit du centre de démonstration d'éclairage extérieur de Philips. C'est là, sur ces bâtiments grandeur nature que le groupe hollandais démontre à ses clients comment en jouant sur l'éclairage urbain, on peut transformer la nature d'une façade et donner diverses atmosphères à une ville. Environ 3 500 personnes d'une quarantaine de pays viennent assister au show chaque année.

Depuis fin 2005, un nouveau bâtiment s'est invité sur la place de ce village virtuel afin de faire valoir la nouvelle arme de séduction massive de Philips : l'éclairage par Led. Pour démontrer son savoir-faire en la matière, Philips a construit sur la droite de la place un petit immeuble d'architecture moderne. Pour son inauguration et sa présentation à la presse européenne, Gerard Kleisterlee, pdg de Royal Philips Electronics a fait, ce 14 février, spécialement le déplacement d'Eindhoven. C'est dire l'importance qu'accorde la multinationale hollandaise à cette nouvelle technologie.




A cette occasion, Philips a fait la démonstration que, grâce à ce procédé d'illumination, il était possible de changer en un clin d'Å“il l'aspect extérieur de la façade de ce bâtiment à la structure de verre et d'acier. On ne peut même pas dire que la façade en a vu de toutes les couleurs ni que toutes les possibilités d'illumination y sont passées tant les panneaux lumineux et les systèmes d'éclairage à base de led, offrent une large palette de configurations et une grande variété de couleurs.




Philips n'hésite pas à affirmer que la technologie Led est la plus grande révolution dans le domaine de l'éclairage depuis qu'Edison a inventé la lampe à incandescence. Les leds (ou Del en français pour Diode Electro-Luminescente) sont des diodes qui émettent une lumière lorsqu'un courant les traverse. Dans les années 90 il existait seulement des diodes rouges ou vertes. Le développement récent de diodes bleues permet désormais, en combinant les trois couleurs de base, d'obtenir des éclairages de toutes les couleurs.





Les Leds ne disposent pas encore les performances lumineuses des systèmes d'éclairage existants. Mais elles présentent bien des avantages : leur compacité, leur robustesse, leur durée de vie, leur efficacité optique, leur fonctionnement en faible tension continue, l'absence d'émission d'infrarouge ou d'ultra-violets...

La liste des qualités est longue mais surtout, elles offrent la possibilité en jouant sur combinaison des trois couleurs de bases de modifier l'atmosphère d'une pièce ou l'illumination d'une façade à l'infini sans utiliser aucun filtre ! Les effets d'illuminations sont bien plus variés qu'avec des éclairages traditionnels. Les Leds font donc leurs premiers pas dans le monde de l'éclairage urbain. Leur performance devrait encore progresser pour quitter le monde de l'embellissement de façade et de la décoration d'intérieur pour accéder à la véritable fonction d'éclairement.

Youssef Belgnaoui

Pour voir le nouveau bâtiment :
http://www.newscenter.philips.com/About/news/Index.html




Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Cobot Airbus, nano transistor, edge computing… les innovations qui (re)donnent le sourire

Cobot Airbus, nano transistor, edge computing… les innovations qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider[…]

Comment Samsung repousse les limites de la miniaturisation des transistors

Comment Samsung repousse les limites de la miniaturisation des transistors

Les cartes open source séduisent l'industrie

Dossiers

Les cartes open source séduisent l'industrie

Vocabulaire professionnel

Avis d'expert

Vocabulaire professionnel

Plus d'articles