Nous suivre Industrie Techno

L’eau glisse sur le miroir du rétroviseur

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Le procédé HydroSafe de Glaverbel

La miroiterie Hirtz, filiale alsacienne du groupe Glaverbel apporte un traitement révolutionnaire aux miroirs des rétroviseurs automobiles (procédé HydroSafe), rendant ces derniers hydrofuges.

En effet, l’eau glisse sur le miroir, sans constituer de gouttelettes ni de traînées : les projection d’eau sont tout de suite éliminées, de même que la buée du matin qui  ne s’y forme plus.

Mieux encore, le traitement de surface appliqué au verre élimine, avec l’eau, toute trace de matière (salissures organiques et pollutions atmosphériques) pouvant se déposer sur le miroir.

Comme dans d’autres procédés de verres autonettoyants, le principe repose sur la photo catalyse des dépôts sous l’action des UV.

Le verre ne se laissant pas traverser par les UV, ces verres ne connaissant qu’un succès mitigé dans le BTP : seule la surface extérieure se nettoie d’elle-même !
Ce problème n’est évidemment plus de mise avec les miroirs. Et dans l’utilisation présente, la plus value est considérable en termes de confort et de sécurité.

D’autant que le procédé de Glaverbel présente d’autres effets induits tout aussi avantageux : un temps de dégivrage divisé de moitié et une bien meilleure résistance aux rayures, grâce au film minéral invisible qui recouvre le verre.

Cerise sur le gâteau, cette structure de film présente des caractéristiques interférentielles qui éliminent de façon sélective les réflexions. Il présente de ce fait une précieuse propriété anti-éblouissement.

De plus le traitement est durable : il joue son plein effet sur toute la durée de vie du véhicule.

Sites des entreprises citées
- Hirtz : http://www.hirtz-miroiterie.fr/fr/index.htm
- Glaverbel : http://www.glaverbel.com

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles