Nous suivre Industrie Techno

L'AVENTURE AUTOMOBILE À SOCHAUX

Franck Barnu

Cette année, l'usine de Peugeot à Sochaux a produit sa 15 000 000e voiture, une 308. L'aventure industrielle a commencé il y a 95 ans avec l'implantation des tout premiers bâtiments, en 1912, dans le petit village de Sochaux (Doubs). Il compte alors à peine plus de 400 habitants.

Robert Belot et Pierre Lamard, tous deux historiens et professeurs à l'Université de technologie de Belfort-Montbéliard, ont eu la bonne idée de retracer l'histoire du plus grand site industriel de France dans ce beau livre.

Ils le font sans négliger aucun aspect de cette épopée. Les hommes, les technologies, l'outil de production, les véhicules produits - de la 201 à la 308 -, mais aussi les rapports sociaux et la vie du territoire remodelés par la présence de cette usine, sont systématiquement passés en revue. Sans oublier les sombres années de guerre, particulièrement la Seconde Guerre mondiale qui aura vu le site partiellement détruit par les bombardements.

Ce n'est pas faire injure aux auteurs de souligner que la superbe iconographie est l'une des grandes richesses de ce livre. À son origine, en effet, il y a la découverte d'un fonds photographique de centaines de milliers de clichés que la direction de Peugeot Sochaux a mis à leur disposition. Un véritable trésor qui nous fait plonger au coeur de cette longue histoire.

Enfin, au-delà de la spécificité du site et de sa culture - "l'exception sochalienne" -, c'est près d'un siècle d'industrie en France qui nous est raconté. Passionnant.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0894

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2007 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

LES CLÉS 
DE L?INNOVATION RÉUSSIE

LES CLÉS DE L?INNOVATION RÉUSSIE

Voici un ouvrage qui arrive au bon moment. En ces temps troublés, l'innovation est unanimement considérée comme le nerf de la guerre dans la bataille[…]

QUAND LES INGENIEURS SE CONFIENT...

QUAND LES INGENIEURS SE CONFIENT...

LES RÉSEAUX DE QUATRIÈME GÉNÉRATION ARRIVENT

LES RÉSEAUX DE QUATRIÈME GÉNÉRATION ARRIVENT

LE FREINAGE N'A PLUS DE SECRET

LE FREINAGE N'A PLUS DE SECRET

Plus d'articles